Annuaire des membres décédés
2020.04.06 J.-Ph. Garnaud, notice par J.-H. Sautel
2021.03.05 P. Maraval, notice par A. Martin
2020.11.06 J. Marcotte, notice par B. Gain
ANNUAIRE DES MEMBRES DE THAT AU 04.10.2022
Gianfranco Agosti
Professeur de langue et littérature tardives, Université de Pise.
Axes de Recherche : Poésie grecque de l’Antiquité Tardive et de Byzance. — Épigraphie grecque tardive et protobyzantine. — Histoire culturelle de l’Antiquité Tardive.
Mauro Agosto
Professeur (langue et philologie latine), Pontificia Università Lateranense, Institutum Utriusque Iuris.
Axes de recherche : Cassiodore, la rhétorique de l’Antiquité tardive ; l’exégèse des Pères de l’Église ; les sources patristiques du droit de l’Église ; travaux en cours : la terminologie juridique du droit canonique de l’Antiquité tardive entre tradition et innovation ; entreprises collectives : valorisation de la figure de Cassiodore (en qualité de membre du Comité scientifique de l’Istituto di studi su Cassiodoro e sul Medioevo in Calabria).
Agnès Aliau-Milhaud
Professeur de lettres classiques en lycée, membre de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée.
Axes de recherche: Origène. Son Commentaire sur Jean. La langue d’Origène, les procédés d’exégèse. Phénomènes de réécriture. Traduction des Homélies sur les Psaumes d’Origène (en collaboration).
Michael I. Allen
Professeur, University of Chicago, Classics Department
Axes de recherche: Latin carolingien.
Eugenio Amato
Professeur de langue et littérature grecques / Membre de l’Institut universitaire de France. EA 4276 L’Antique, le Moderne (Univ. Nantes) / Institut universitaire de France.
Axes de recherche : Rhétorique et sophistique de l’époque impériale et tardive. — Édition critique avec traduction, commentaire et traduction des Progymnasmes de Sévère d’Alexandrie, des Discours de Chorikios de Gaza, des Discours de Procope de Gaza, des Discours de Dion de Pruse. — Participation au projet « Édition, traduction et analyse des œuvres des sophistes grecs des IVe et VIe siècles ap. J.‑Chr. ».
Patrick Andrist
Privat-docent habilité en codicologie et histoire de la littérature chrétienne antique. Project leader of ParaTexBib – Université LMU-Munich / Université de Lausanne
Axes de recherche : Édition critique du Dialogue d’Athanase et Zachée pour le CCSG. — Histoire de la littérature de polémique religieuse (IIe‑VIIIe siècles), principalement de la polémique antijudaïque. — Production des Bibles aux IV et Ve siècles. — Paratextes bibliques.
Gabriella Aragione
Maître de conférences HDR en Histoire de l’Antiquité chrétienne, EA 4378, Faculté de Théologie Protestante Université de Strasbourg.
Axes de recherche : Les cohabitations religieuses dans l’Antiquité tardive – La condition féminine dans l’Antiquité tardive – Littérature chrétienne : le « Centon » de Proba (traduction en cours pour Sources Chrétiennes) – Historiographie et épistémologie de l’histoire.
Association des Amis de Sources Chrétiennes (représentée par Dominique Gonnet, Secrétaire général)
UMR 5189 HiSoMa / Institut des Sources Chrétiennes (CNRS / Univ. Lyon 2)
Jean-Jacques Aubert
Professeur ordinaire de philologie classique et histoire ancienne, Université de Neuchâtel.
Axes de recherche : Code Théodosien, livre XV. — Lactance, Institutions divines.
Guillaume Bady
Chargé de recherches au CNRS, UMR 5189 HiSoMA / Institut des Sources Chrétiennes (CNRS / Univ. Lyon 2).
Axes de recherche : Jean Chrysostome. — Grégoire de Nazianze. — Histoire des textes. — Histoire des conciles. — Théodoret de Cyr, Histoire ecclésiastique (révision des 2 tomes pour la collection « Sources Chrétiennes »). — Histoire de la littérature grecque chrétienne, t. III*** (dir. R. Gounelle et alii). — Premiers écrits chrétiens dans la collection de la Pléiade (dir. B. Pouderon et alii). — Jean Chrysostome, Correspondance (en collaboration avec M.-G. Guérard).
Marc Baratin
Professeur émérite, UMR 8163 STLUniversité de Lille 3.
Axes de recherche : Histoire des idées linguistiques dans l’Antiquité – Direction du groupe Ars grammatica, qui se charge de la traduction, en cours, de l’Ars de Priscien.
Francesca Barone
Chargée de recherche au CNRS (IRHT).
Travaux en cours : Édition critique de la Synopse de la Sainte Écriture attribuée à Jean Chrysostome (accepté dans le Corpus Christianorum Series Graeca) ; étude de la version syriaque de la Synopse (en collaboration avec Flavia Ruani IRHT) ; volume 4 Règnes pour La Bible d’Alexandrie ; paratextes de l’Octateuque ; édition de l’Historia Mystica de Germain I de Constantinople (séminaire de recherche codirigé avec C. Boudignon) ; volume Codices Chrysostomici Graeci X (Vatican, 2ème partie).
Carine Basquin-Matthey
Doctorante en histoire de l’Antiquité tardive. UMR 7041 ArScAn (Univ. Paris Ouest Nanterre-La Défense).
Axes de recherche : Recherches doctorales sur « Les miracles des reliques dans les sources latines du IVe au VIe siècle ».
Anne-Catherine Baudoin
Uni-Bastions. Maître d’enseignement et de recherches en Nouveau Testament et christianisme ancien.
Nicole Belayche
Directeur d’Études, UMR 8210 AnHiMA (École pratique des Hautes Études – Sciences religieuses).
Axes de recherche : Analyse des paganismes dans l’Orient romain, à partir de leurs rituels, agents et espaces (cf. le programme CHRONOS 2014-2018, dirigé par N.Belayche dans le cadre d’AnHiMA), avec un accent sur les contacts, interactions et transferts religieux. — Étude de la permanence des pratiques religieuses traditionnelles à l’époque tardive. — Représentation du divin dans le monde impérial oriental et ses mutations, donc la question de la nature du savoir sur les dieux et des conceptions théologiques en paganisme (vs « monothéisme »).
Amélie Belleli
Doctorante contractuelle, EA 4270 CRIHAM (Univ. Limoges) / ED 525.
Axes de recherche : Thèse de Doctorat d’Histoire en cours : Les figures féminines du pouvoir dans l’Empire romain de la fin du IVe au milieu du VIe siècle, dans les textes et l’iconographie : l’impératrice, l’aristocrate, la sainte. Sous la direction des Professeurs Bertrand Lançon (Histoire, Limoges) et Cécile Voyer (Histoire de l’art médiéval, Poitiers). — Article proposé à la RET en 2016 sur Justine en Jézabel : la fabrication littéraire d’une mauvaise impératrice au début du Ve siècle. — Projet de publication d’un mémoire de Master 2 sur Les mariages impériaux dans l’Empire romain de Constantin à Justinien (307-527). Du mariage romain au couple impérial. Répertoire et analyse.
Halima Benchikh-Lehocine.
Doctorante contractuelle (langue et littérature grecques). ENS Lyon, UMR 5189 HiSoMA.
Axes de recherche : thèse en cours : « Le théomaque chez Nonnos de
Panopolis » ; poésie tardive, Nonnos de Panopolis.
Anne-Marie Bernardi
Maître de conférences en langue et littérature grecques, UMR 6125 Centre Paul-Albert Février (Univ. Aix-Marseille).
Axes de recherche : Groupe Malalas : traduction annotée de la Chronique de Jean Malalas (livres X‑XII en cours). — L’onirocritique tardive et byzantine : traduction commentée de l’Oneirocriticon d’Achmet (Xe s.), en voie d’achèvement. — Traduction de 4 manuels versifiés d’interprétation des rêves (VIe‑XVe s.), en projet.
Nicole Blanc
Directeur de recherches émérite au CNRS, UMR 8546 Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident (CNRS / École normale supérieure).
Axes de recherche: Co-éditeur de Dire le décor antique. Textes grecs et latins au miroir des realia — IIe s. av. J.‑C. – VIIe s. apr. J.‑C. (Paris, Les Belles Lettres, à paraître en 2015).
Bruno Bleckmann
Professeur, Heinrich-Heine Universität – Düsseldorf.
Axes de recherche : Philostorge (avec D. Meyer et J.‑M. Prieur).
Anne Boud’hors
Directrice de recherche à l’IRHT, section Grecque et de l’Orient chrétien.
Axes de recherche : Manuscrits et textes coptes, littéraires et documentaires.
† Jean Bouffartigue
Professeur émérite de langue et littérature grecques, Univ. Paris 10 Nanterre.
Axes de recherche : Édition de Cyrille d’Alexandrie, Contre Julien, en collab. avec M.‑O. Boulnois et P. Castan. — Édition des fragments de Julien, Contre les Galiléens
Ancien vice-président de l’Association THAT.
Marie-Odile Boulnois
Directrice d’études, UMR 8584 LEM (École pratique des hautes Études, Ve section).
Axes de recherche : Patristique grecque et histoire des dogmes. — Traduction et commentaire du Contre Julien de Cyrille d’Alexandrie.
Ingrid Brenez
Docteur en langues et littératures anciennes, Centre Michel Baude Littérature et spiritualité (Univ. Metz).
Axes de recherche : Roman d’Alexandre et corpus alexandrin latin tardif (Julius Valérius ; Itinerarium Alexandri ; Épitomé de Metz ; Liber de morte testamentoque Alexandri). — Historiographie antique (histoire romancée). — Idéologie impériale tardive. — Civilisation / barbarie dans l’Antiquité tardive. — Projet de refonte d’une étude sur le corpus alexandrin latin du IVe siècle (La geste d’Alexandre le Grand et l’Empire romain du IVe siècle) en vue d’une publication par Peter Lang. — Projet de participation à un ouvrage collectif sur le Roman d’Alexandre en langues vernaculaires (participation proposée par le Pr. Andersen, du département d’allemand de l’Université de Strasbourg).
Adrien Bresson
Doctorant en langue et littérature latines, UMR 5189 – HiSoMA (Université de Lyon) ; enseignant agrégé de lettres classiques.
Axes de recherche : écriture autobiographique dans l’antiquité tardive ; poésie latine du IVe siècle ap. J.-C. ; relations politiques et poètes de cour (Ausone et Claudien).
Travaux en cours : thèse de doctorat : « Scribere de me. L’écriture de soi au IVe siècle après J.-C. dans la poésie d’Ausone et de Claudien » ; article pour Vita Latina : « Le je dans les livres I et II des Confessions d’Augustin : de la modernité autobiographique à l’effacement du moi ».
Florence Bret
Doctorante à l’Université Lyon 3 (Laboratoire HiSoMA) et ATER à l’Université Lyon 2.
Axes de recherche : Thèse en cours : Écrire une Vie de saint latine entre le IVe et le VIe siècle. Hagiographie latine – Biographie antique – Genres littéraires – Culte des saints.
† Philippe Bruggisser
Professeur titulaire, Univ. Fribourg (Suisse)
Axes de recherche : Littérature de l’Antiquité tardive. — Projet actuellement en cours : Eucher de Lyon, Passion des martyrs d’Agaune, édition sur nouveaux frais destinée à la collection « Sources Chrétiennes », projet subventionné par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.
Ancien membre du Bureau de l’Association THAT.
Catherine Bry
Professeur agrégé de lettres classiques, doctorante, EA 2474 CRISES (Univ. Paul Valéry Montpellier 3).
Axes de recherche : Libanios, discours 34, 35, 36, 43 : établissement du texte, traduction, commentaire (thèse en préparation sous la codirection internationale de P.‑L. Malosse et Raffaella Cribiore).
Bernadette Cabouret
Professeur d’histoire ancienne, Univ. Lyon 3.
† Jean-Pierre Callu
Professeur émérite de langue et littérature latine. Académie des Inscriptions et Belles Lettres (Institut de France).
Axes de recherche : Édition du Roman d’Alexandre (et du corpus annexe) dans la collection « Recherches sur les Rhétoriques religieuses », Strasbourg, Brepols.
Aline Canellis
Professeur des Universités, Université Jean Monnet – Saint-Étienne, HiSoMA UMR 5189.
Axes de recherche : Patristique latine (Ambroise de Milan, Jérôme de Stridon)
Travaux en cours : Édition de l’In Ioel de saint Jérôme pour la Collection des Sources Chrétiennes ; Direction du projet « Noms hébreux » de Jérôme.
Jean-Michel Carrié
Directeur d’études émérite à l’EHESS, Centre ANHIMA.
Marilena Casella
Docteur en Histoire et Civilisations (EHESS) et en Histoire Ancienne (Univ. Messine). Dipartimento di Scienze dell’Antichità (Univ. Messina).
Axes de recherche : Participation aux tomes X et XI de l’édition avec commentaire historique des Discours de Libanios dans la Collection des Universités de France (Paris, Les Belles Lettres). — Participation à l’élaboration d’un dictionnaire topographique d’Antioche sur l’Oronte (Lexicon Topographicum Antiochenum.
Michel Casevitz
Professeur émérite, UMR 8210 ANHIMA / Centre Gernet ; MAE (Univ. Paris 10 Nanterre).
Axes de recherche : Éditions critiques, articles de lexicologie.
Matthieu Cassin
Chargé de recherches au CNRS, UPR 841 IRHT (CNRS).
Axes de recherche : Patristique grecque. — Histoire et formes littéraires des controverses doctrinales. — Histoire des textes, de leur transmission et de leur réception. — Histoire des livres et des bibliothèques. — Préparation d’une édition et traduction annotée de Grégoire de Nysse, Contre Eunome, III. — Préparation d’une édition, traduction et commentaire d’Eunome, Apologie de l’apologie (avec M. Del Cogliano et A. Radde-Gallwitz). — Préparation de l’édition et traduction de Plutarque, Contre Colotès ; Est-il juste de dire qu’il faut vivre caché ?
François Cassingena-Trévedy
Maître de conférences, Institut Catholique de Paris.
Axes de recherche : Patristique syriaque. — Hymnographie latine. — Traduction des Hymnes d’Ephrem de Nisibe pour la collection « Sources Chrétiennes ».
Nicolas Cavuoto-Denis
Doctorant contractuel, Université de Franche-Comté, Institut des Sciences et techniques de l’Antiquité.
Axes de recherche: thèse sur Symmaque (« Vsus scribendi. Le projet littéraire de Symmaque dans les Lettres, les Discours et les Rapports »), sous la direction du Pr. Benjamin Goldlust ; participation au séminaire de traduction du livre 3 des Saturnales de Macrobe ; l’épistolarité tardive, la rhétorique d’apparat, l’écriture de chancellerie.
Pascal Célérier
Professeur agrégé, docteur (Univ. Paris Ouest Nanterre-La Défense).
Axes de recherche : Réception de l’œuvre de l’empereur Julien chez les écrivains néoplatoniciens et chrétiens du IVe au VIe siècle. — Vocabulaire polémique dans l’Antiquité tardive.
Marie-Laure Chaieb
Maître de conférences en théologie patristique, Université catholique de l’Ouest – Angers / Faculté de théologie. Vice-présidente de l’association Caritas Patrum – Organisatrice des colloques de patristique et histoire ancienne de La Rochelle.
Axes de recherche : Théologie patristique pré-nicéenne – Irénée de Lyon.
Marguerite Champeaux-Rousselot
Professeur en retraite, EPHE ANHIMA, PLH Toulouse (CRATA)
Axes de recherche : Histoire des religions de l’Antiquité et anthropologie religieuse – Évangile et débuts du christianisme puis évolution – Place de l’individu/société dans ces thématiques.
Benoît Chazal
Docteur en Études latines, membre associé à titre secondaire à l’EA 173-CERAM (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3).
Axes de recherche : La rhétorique du blâme à l’époque impériale ; les représentations de la tyrannie dans le monde gréco-romain.
† Pierre Chuvin
Professeur émérite de langue et littérature grecques, Univ. Paris 10-Nanterre
Axes de recherche : Poésie grecque profane de l’Antiquité tardive.
Laetitia Ciccolini
Maître de conférences en latin, UMR 8584 LEM – Université Paris-Sorbonne.
Axes de recherche : édition des œuvres de Cyprien de Carthage et attribuées à Cyprien de Carthage pour le Corpus Christianorum.
Silvia Condorelli
Chercheur universitaire, Università di Napoli Federico II, Dipartimento di Studi Umanistici.
Axes de recherche: la production littéraire latine, de l’époque républicaine à l’époque tardo-antique, et plus particulièrement les problèmes à caractère textuel, linguistique, stylistique et métrique ; sur Sidoine Apollinaire, deux monographies publiées, L’esametro dei Panegyrici di Sidonio Apollinare, Loffredo, Napoli 2001 ; et Il poeta doctus nel V secolo d. C. Aspetti della poetica di Sidonio Apollinare, Loffredo, Napoli 2008, ainsi que de nombreux essais. Travail en cours: commentaire du livre IX de sa correspondance, dans le cadre du projet international “Sidonius Apollinaris: a comprehensive commentary for the 21st century”, financé par Leverhulme Trust et coordonné par le prof. Gavin Kelly (University of Edinburgh) ; intérêt aussi pour l’œuvre d’Ennode, sur lequel elle a publié quelques articles, ainsi que le volume Quarta giornata ennodiana. Atti della sessione ennodiana del convegno « Auctor et Auctoritas in Latini Medii Aevi litteris » Benevento, S. Condorelli, D. Di Rienzo (a cura di), 12 novembre 2010, Cesena 2011.
Alice Cosme-Thomas – Prix PLM 2021 (1ere ex-aequo).
Doctorante contractuelle en littérature et philologie byzantines, Sorbonne Université / Università di Pisa. UMR 8167 Orient & Méditerranée.
Axes de recherche : Thèse en cours : « Au miroir du Verbe : la poétique de l’œuvre de Georges de Pisidie (VIIe siècle) », sous la direction de Vincent Déroche et Gianfranco Agosti ; poésie doctrinale et poésie d’éloge à la cour de l’empereur Héraclius ; poésie grecque de l’Antiquité tardive ; littérature patristique ; poésie byzantine. Membre du GIRPAM. Membre du bureau de THAT.
Régis Courtray
Maître de conférences EA 4601 PLH / CRATA (Univ. Toulouse 2 Le Mirail).
Axes de recherche : Saint Jérôme. — Exégèse latine. — Édition et traduction du Commentaire sur Daniel de Jérôme.
Sylvie Crogiez-Pétrequin
Professeur d’Histoire romaine EA 4247 CeRMAHVA (Univ. Tours) ; UMR 8546 AOROC (École normale supérieure).
Axes de recherche : Code Théodosien.
Michele Cutino
Professeur d’Histoire du christianisme ancien. UMR 8584 LEM / Institut d’Études Augustiniennes ; EA 4377 (ERCAM) Faculté de théologie catholique – Université de Strasbourg.
Axes de recherche : Littérature chrétienne ancienne. — Littérature latine tardive. — Patrologie. — Histoire du christianisme ancien. — Ambroise de Milan. — Augustin d’Hippone. — Poésie latine chrétienne (Licentius, Paulin de Nole, Prudence, Claudius Marius Victorius, Prosper d’Aquitaine, Orientius).
Miriam Cutino
Docteur en Philosophie, textes et savoirs, École Pratique des Hautes Études, section des Sciences Religieuses, Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM-UMR 8584).
Axes de recherche : histoire des textes et de la pensée de la Grèce hellénistique et de la fin de l’Antiquité ; rhétorique et philosophie dans le dernier Néoplatonisme (IVe-VIe siècle apr. J-C). Thèse de doctorat : « Unité et ordre chez Proclus. Un nouveau mode d’écriture de la théologie scientifique».
Clémence Cuvellier
Professeure agrégée de Lettres classiques et Doctorante en 3e année, LEM UMR 8584 (Sorbonne Université – Faculté des Lettres / Institut des Etudes Augustiniennes).
Axes de recherche : thèse : « Recherches sur le livre 7 de la Johannide de Corippe (éd., trad., comm.) », sous la direction du Professeur V. Zarini.
Membre du GIRPAM (Groupe International de Recherche en Poésie de l’Antiquité tardive et du Moyen-Âge) et co-organisatrice du séminaire des doctorants et post-doctorants du GIRPAM.
Paola D’Alessio
Doctorante en langue et littérature grecques, professeur lettres classiques, EA 4276 L’Antique, le Moderne (Univ. Nantes).
Axes de recherche : Thèse en cours sur « Tradition manuscrite, fortune et réception de l’œuvre de Chorikios de Gaza » (dir. E. Amato). — Paléographie et codicologie grecques, littérature grecque d’époque tardo-antique.
Pasqua De Cicco
Doctorante en langue et littérature grecques, EA 4276 L’Antique, le Moderne (Univ. Nantes).
Axes de recherche : Thèse en cours : « Édition, avec traduction et commentaire, des historiens grecs d’époque impériale et tardive à l’état fragmentaire » (dir. E. Amato). — Historiographie grecque d’époque impériale et tardive.
Juliette de Dieuleveult
Doctorante à Sorbonne Université/Institut Catholique de Paris, LEM – UMR 8584.
Travaux en cours : Thèse sur la théologie du don dans les Confessions de saint Augustin.
Olivier Desbordes
Maître de conférences honoraire en langue et littérature latines, UMR 6273 CRAHAM (Univ. Caen Basse-Normandie).
Axes de recherche : Édition de l’Histoire Auguste (CUF) : texte latin, apparat critique de la Vie de Commode [7], en collaboration avec Agnès Molinier-Arbo (Strasbourg) ; des Vies de Pertinax à Géta [8-14], en collaboration avec François Chausson (Paris I) ; de la Vie de Sévère Alexandre [18] en collaboration avec Cécile Bertrand-Dagenbach (Nancy II) ; des Vies de Maximin le Thrace à Maxime et Balbin [19-21], en collaboration avec Stéphane Ratti (à confirmer).
Sylvain Destephen
Professeur d’histoire romaine à l’Université de Caen-Normandie.
Axes de recherche : Prosopographie, épigraphie, histoire du genre, histoire des institutions, histoire de la mobilité.
Alexandra de Varax
Doctorante à l’Université Lyon 2 (Laboratoire HiSoMA).
Axes de recherche : Mourir en chrétien au pays de Moab ; épigraphie funéraire, culture et société dans les provinces d’Arabie et de Palestine de Byzance à l’Islam.
Giada Di Giuseppe – Prix PLM 2023.
Doctorante, Université de Modène (UniMoRE).
Axes de recherche : épistolaire entre Libanios et Basile.
Filip Doroszewski.
Professeur assistant, Cardinal Stefan Wyszynski University, Varsovie, Institut of Classical Philology and Culture Studies.
Axes de recherche : Nonnos de Panopolis, Paraphrase de l’Évangile de Saint Jean ; Plutarque, Vies parallèles ; religions du monde antique, théologie politique, Dionysos, vocabulaire des cultes à mystères ; directeur du groupe de recherche « Cult of Dionysus and religious policy of Roman emperors from Augustus to the end of Severan dynasty » ; membre du groupe de recherche « La Escuela Neoplatónica de Atenas (s. IV-VI) en su contexto histórico y filosófico: un estudio sobre el « hombre divino » del paganismo tardío y la teoría neoplatónica de la inmortalidad del alma », Universidad Complutense Madrid.
Korshi Dosoo
Chercheur et chef d’équipe, Université de Wurtzbourg, Département d’Égyptologie.
Axes de recherche: religion « populaire » et magie dans l’Égypte tardo-antique, alchimie et astrologie, papyrologie (démotique, grec et copte), l’animal dans l’antiquité ; entreprises collectives: « Coptic Magical Papyri : Vernacular Religion in Late Roman and Early Islamic Egypt » (Université de Wurtzbourg) ; « Transmission of Magical Knowledge in Antiquity » (Université de Chicago).
Maxime Emion
Professeur agrégé et docteur en histoire, membre associé du GRHis (Université de Rouen).
Axes de recherche : histoire de l’armée romaine tardive (approche institutionnelle, sociale et culturelle) ; pouvoir impérial et ses représentations dans l’Antiquité tardive (rôle de la garde impériale dans l’image du souverain) ; remaniement en vue de la publication de la thèse de doctorat « Des soldats de l’armée romaine tardive : les protectores (IIIe-VIe s. ap. J.-C.) » (Rouen, 2017) [éditeur envisagé : Ausonius].
Hélène Eristov
Chercheur émérite au CNRS, UMR 8546 AOROC / Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident (CNRS / École normale supérieure).
Axes de recherche: Décor antique (Italie, Gaule, Proche-Orient) : sources textuelles, archéologie. — Co-pilotage de Dire le décor antique. Textes grecs et latins au miroir des realia – IIe s. av. J.‑C. – VIIe s. apr. J.‑C. (Paris, Les Belles Lettres, à paraître en 215).
Vivien Essoussi
Docteur en Histoire du christianisme ancien et civilisations de l’Antiquité tardive (Sorbonne Université), UMR 8167 Orient et Méditerranée / Centre Lenain de Tillemont ; professeur certifié de lettres classiques (Lycée Michelet de Vanves).
Axes de recherche : Historiographie tardo-antique. — Évolution politique, culturelle et religieuse du monde romain, du iiie au début du viie siècle. — Étude et traduction commentée des chroniques latines postérieures à saint Jérôme (Ve‑VIe s.). — Participation à Luce Pietri (dir.), Prosopographie chrétienne du Bas-Empire : Gaule (314‑614), Paris, 2013.
Margherita Farina
Chargée de recherche au CNRS, UMR 7597 Laboratoire d’Histoire des théories linguistiques.
Axes de recherche: Tradition grammaticale syriaque, dans le cadre du projet de recherche « Grammaires étendues », et notamment grammaire grecque étendue. Ce projet s’intéresse à la réception et à l’extension des modèles grammaticaux à travers des traditions diverses. Dans ce cadre, j’étudie la réception de la théorie grammaticale grecque en milieu syriaque à l’Antiquité Tardive. Membre du comité scientifique et du bureau de la Société d’études syriaques.
Valérie Fauvinet-Ranson
Maître de conférences en langue et littérature latines, UMR 7041 ArScAn / THEMAM (Univ. Paris 10 Nanterre).
Axes de recherche : Édition et traduction du livre I des Variae de Cassiodore pour la CUF, en collaboration avec J.‑L. Jouanaud (Aix-Marseille).
Marie-Christine Fayant
Maître de conférences HDR honoraire, AOROC ENS.
Projet en cours : coéditrice du projet Dire le Décor Antique (« grand chantier » de THAT).
Michel Festy
Docteur ès lettres.
Axes de recherche: Historiographie de l’Antiquité tardive, latine et grecque. — Édition de l’Anonyme de Valois II (Théodoric), en collaboration avec Massimiliano Vitiello (université de Kansas City) pour la CUF. — Fragments nouveaux de Symmaque le Jeune et de Priscus de Panium (à paraître dans Historiae Augustae Colloquium Nanceiense, Bari, 2014). — Participation régulière aux Historiae Augustae Colloquia (depuis 1996).
Marzia Fiorentini. Prix PLM 2019 – 1er accessit.
Doctorante, thèse en co-tutelle St Andrews University/Università di Roma La Sapienza.
Axes de recherche : thèse sur « Tyrants in Late Antiquity: a rhetoric analysis of tyranny and its contribution to the fall of the Western Empire ».
Nastasia Fouillet
Doctorante contractuelle à Sorbonne Université.
Axes de recherche : L’écriture de l’histoire dans l’Histoire Nouvelle de Zosime.
Laura Franco
Byzantine Literature and Palaeography Research Fellow, Royal Holloway (Univ. Londres, GB).
Axes de recherche : Hagiographie byzantine. — Nonnos de Pannopolis.
Hélène Frangoulis
Maître de conférences HDR en langue et littérature grecques, EA 4601 PLH (Univ. Toulouse Jean-Jaurès).
Axes de recherche : Poésie épique tardive (Nonnos de Panopolis). — Romans grecs d’époque impériale. — En cours : édition, traduction, commentaire de la Paraphrase de l’Évangile de Jean de Nonnos de Panopolis pour la C.U.F. (en collaboration avec Christophe Cusset).
Henry Fruteau de Laclos
Professeur agrégé, docteur ès lettres.
Axes de recherche : Nicolaos de Myra. — Progymnasta. — Rhétorique et enseignement.
Luciana Furbetta
Docteur de recherche en philologie et histoire du monde ancien, Sapienza Università di Roma.
Axes de recherche : Littérature latine de l’Antiquité Tardive. — Panégyriques et propagande politique (sujet de thèse: Sidonio Apollinare e l’imperatore Eparchio Avito. Testo, traduzione e commento dei carmi 6,7 e 8). — La correspondance et les élites (Antiquité Tardive et Haut Moyen Âge), en particulier la réception et l’exemplarité de la correspondance de Sidoine Apollinaire au Moyen Âge. — Sidoine Apollinaire au Haut Moyen Âge, travail en cours. — Inspiration profane et inspiration chrétienne dans l’œuvre de Sidoine Apollinaire (en particulier le carm. 16 dédié à Faustus de Riez), travail en projet. — Rhétorique et poésie dans l’Antiquité Tardive. — Hagiographie. — Histoire et littérature de la Gaule de l’Antiquité Tardive et du Haut Moyen Âge. — Le merveilleux, les miracles et les saints dans la littérature latine du Haut Moyen Âge (en particulier dans l’œuvre de Grégoire de Tours). — Réception et Fortleben des auteurs anciens (en particulier la mémoire de Lucain dans l’œuvre de Sidoine Apollinaire). — Présence d’Ausone dans les écrits de Sidoine Apollinaire. — Étude de la tradition manuscrite des œuvres de Sidoine Apollinaire. — Membre du projet Leverhulme-funded International Network: SAxxi project ‘Sidonius Apollinaris for the 21st Century’ (préparation des Prolegomena à Sidoine Apollinaire et publication en langue anglaise du commentaire du panégyrique d’Avitus (carm. 6, 7 et 8), à paraître chez Peeters). — Collaboration au Dictionnaire de l’épigramme tardo-antique dirigé par Doris Meyer et Cécile Urlacher.
Benoît Gain
Professeur émérite en langue et littérature latines, EA 3017 RARE (Univ. Grenoble 3).
Axes de recherche : Répertoire des traductions françaises des Pères de l’Église. — Littérature grecque chrétienne, dir. B. Pouderon, t. III B. — Basile de Césarée. — La Cappadoce romaine et byzantine (Ier‑VIIIe siècle). — Les traductions latines des Pères grecs.
Florence Garambois-Vasquez
Maître de Conférence HDR, Université Jean Monnet Saint-Étienne / Université de Lyon, UMR 5189 HISOMA.
Axes de recherche : poésie latine tardive ; épigrammes tardives ; réception intertextualité ; Ausone, Claudien, Luxorius. Participation au projet GIPRAM. Membre du GROLA (Ghendt Readers of Late Antique).
Jean-Philippe Garnaud
Ingénieur d’études au CNRS, UPR 841 IRHT / Section grecque et de l’Orient chrétien (CNRS).
Axes de recherche : Préparation pour la CUF de l’édition critique annotée des Œuvres du sophiste Himérios.
Anthony Glaise
Professeur agrégé, doctorant contractuel Université François-Rabelais, Tours, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance.
Thèse en cours : « Le Quod Christus sit Deus attribué à Jean Chrysostome : édition, traduction et commentaire » ; axes de recherche : Jean Chrysostome ; polémiques internes au christianisme (IVe-Ve siècles) ; rapports avec le judaïsme et le paganisme, polémique religieuse ; paléographie et codicologie grecques ; philologie et ecdotique.
Jean-Baptiste Godlewski
Agrégé de Lettres Classiques, Master 2, Sorbonne Université ; Lauréat Prix Pierre-Louis Malosse 2022.
Axes de recherche : le chant IX des Libri in Evangelia de Sévère de Malaga.
Rémi Gounelle
Professeur d’histoire de l’Antiquité chrétienne, EA 4378 Faculté de théologie protestante / Centre d’Analyse et de Documentation Patristiques (Univ. Strasbourg).
Axes de recherche : Édition et commentaire des Actes apocryphes de Pilate pour le CCSA. — Édition (en collaboration avec A. Conti et Z. Izydorcyk) du Sermo de confusione diaboli et de ses sources (à paraître dans les IPM). — Édition de la collection des sermons du Pseudo-Eusèbe d’Alexandrie pour le CCSG. — Membre du comité de rédaction de l’Histoire de la littérature grecque chrétienne de l’Antiquité ; responsable du t. III/3, consacré aux écrivains syro-palestiniens des IVe‑Ve siècles. — Membre du Comité de l’Association pour l’Étude de la Littérature Apocryphe Chrétienne et du comité de rédaction de la revue Apocrypha. Revue Internationale des Littératures Apocryphes (Turnhout, Brepols).
Thierry Grandjean
Professeur agrégé de lettres classiques, docteur, EA 3094 CARRA (Univ. Strasbourg).
Axes de recherche : Rhétorique et philosophie. — Publication d’une thèse de doctorat intitulée « Le Blâme des cités chez Dion de Pruse ». — Membre de l’équipe chargée d’éditer et de traduire les œuvres d’Aelius Aristide dans la CUF (traducteur réviseur du volume VII [or. XVII‑XXV] des Discours d’Aristide [traduction française élaborée par C. Franco]).
Hélène Grelier-Deneux
Maître de conférences en langue et littérature grecques, UMR 7041 ArScAn / THEMAM (Univ. Paris 10 – Nanterre).
Axes de recherche: Écriture de la polémique dans le corpus patristique grec: rhétorique et argumentation dans les controverses doctrinales. — Histoire des controverses christologiques, IV‑Ve s. — Œuvre de Grégoire de Nysse et d’Apollinaire de Laodicée. — Pratiques du commentaire, exégèses et herméneutiques. — Confrontation, confluence des aires culturelles dans l’Antiquité tardive. — Études sur la Septante (livre des Psaumes).
Christophe Guignard
Maître de Conférences en littérature chrétienne ancienne, Faculté de théologie catholique – Université de Strasbourg.
Axes de recherche: Littérature grecque chrétienne. — Histoire de l’exégèse biblique ancienne. — Littérature apocryphe chrétienne. — Critique textuelle du Nouveau Testament. — Manuscrits grecs. — Projet de recherche en cours sur les listes grecques d’apôtres. — Traduction de l’Éloge funèbre de Jean Chrysostome par le Pseudo-Martyrios.
Jean-Yves Guillaumin
Professeur de langue et littérature latines, EA 4011 ISTA (Univ. Franche-Comté Besançon).
Axes de recherche : Textes scientifiques et techniques. — Textes encyclopédiques.
Jean-Noël Guinot
Directeur de Recherche honoraire au CNRS, UMR 5189 HiSoMa / Institut des Sources Chrétiennes (CNRS / Univ. Lyon 2).
Axes de recherche : Cyrille d’Alexandrie, Lettres festales 26‑30 (édition en collaboration). — Théodoret de Cyr, La Trinité et l’Incarnation (édition). — Théodoret de Cyr, Expositio rectae fidei (édition).
Fotini Hadjittofi
FCT Researcher and invited assistant Professor, Centro de Estudos Clássicos (Univ. Lisboa).
Axes de recherche : Nonnos de Panopolis. — Choricius de Gaza. — En cours : traduction en anglais de la Paraphrase de l’Evangile de Jean de Nonnos (à paraître à University of California Press).
Héloïse Harmoy-Durofil
Doctorante, EA 3831 GRHIS (Univ. Rouen).
Axes de recherche : Thèse de doctorat en cours sur « Les officiers barbares au service de l’Empire romain, IVe – début VIe siècle.
Nicole Hecquet-Noti
Docteur ès lettres – Chargée d’enseignement, Université de Genève -Département des Sciences de l’antiquité.
Axes de recherche : Poésie chrétienne -Préparation d’une monographie : Dictum est paupere uersu, Etudes sur la poétique d’Avit de Vienne.
Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard
Maître de conférences HDR en langue et littérature latines, UMR 7297 CPAF-TDMAM (Univ. Aix-Marseille).
Axes de recherche : Vocabulaire et poétique de la description des monuments dans la littérature latine tardive. — Études sur divers aspects de l’esthétique de la description des monuments dans l’Antiquité tardive (Paulin de Nole, Sidoine Apollinaire, Venance Fortunat tout particulièrement). — Participation au groupe de recherches qui prépare l’édition des Epigrammata de Damase. — La pratique littéraire des architectures fictives de l’Antiquité à la Renaissance, projet en cours. — Participation au projet Dire le décor antique. Textes grecs et latins au miroir des realia — IIe s. av. J.‑C. – VIIe s. apr. J.‑C. (Paris, Les Belles Lettres, à paraître en 2015). — Publication sous peu de Recherches sur la vocabulaire de la description des monuments chrétiens d’Ambroise de Milan à Grégoire de Tours dans la Bibliothèque d’Antiquité Tardive.
Marietta Horster
Professeur d’histoire ancienne à l’Université de Mayence (Johannes Gutenberg-Universität Mainz).
Axes de recherche:Cassiodore, Variae (projet collectif 2018-2020 ; l’histoire de l’administration et juridiction d’Italie ostrogothique). Cassiodore, Institutiones (« On language and faith » la construction de l’autorité des textes religieux dans une bibliothèque). Procope, De aedificiis – commentaire historique, archéologique et philologique online en anglais (projet collectif 2019-2023) ; l’organisation des travaux et des chantiers etc.
Christophe Hugoniot
Maître de conférences en histoire romaine, Cethis – Université François Rabelais de Tours.
Axes de recherche : Histoire des élites africaines tardives (285-430).
Hervé Huntzinger
Maître de conférences en Histoire romaine, EA 1132 HISCANT-MA (Univ. Lorraine Nancy).
Axes de recherche : Captivité de guerre du milieu du IVe au milieu du VIe siècle entre l’Empire, le Barbaricum et les royaumes romano-barbares, notamment le système juridique encadrant l’asservissement, le rachat et le retour des captifs, ainsi que le rachat des captifs et le rôle des autorités religieuses dans celui-ci. — Pratiques et stratégies alimentaires dans l’Antiquité tardive (Projet Grande Région : Université de Lorraine, Universität des Saarlandes, Université de Liège). — Sources tardives de la Chute de Jérusalem (Groupe Informel d’Antiquité tardive, Université de Strasbourg).
Gun Hyuk Lee
Doctorant, EPHE – PSL, UMR 8167 Orient et Méditerranée.
Axes de recherche : thèse ayant pour titre « Donations aux institutions chrétiennes du IVe au milieu du VIIe siècles ».
Pierre Jaillette
Maître de conférences en histoire romaine, UMR 8164 HALMA / IPEL (Univ. Lille 3).
Axes de recherche : Traduction du Code Théodosien.
Sylvain Janniard
Maître de conférences en histoire romaine, EA 6298 CeTHiS (Univ. Tours) ; UMR 8167 Orient et Méditerranée (Univ. Paris-Sorbonne Paris 4).
† Pierre Jay
Professeur de langue et littérature latines, UMR 5189 HiSoMa / Institut des Sources Chrétiennes (CNRS / Univ. Lyon 2).
Axes de recherche : Traduction et édition des préfaces de Jérôme à ses traductions des livres bibliques.
Benoît Jeanjean
Professeur de langue et littérature latines, EA 4249 HCTI (Univ. Bretagne Occidentale Brest).
Axes de recherche : Saint Jérôme. — Débats doctrinaux IVe‑Ve siècles. — Hérésiologie. — Exégèse et traduction bibliques. — Culture profane et culture chrétienne chez les auteurs ecclésiastiques latins IVe‑Ve siècles. — Historiographie de l’Antiquité tardive. — Traduction et commentaire de Jérôme, Dialogue d’Atticus et de Critobule (dialogue contre les pélagiens) en cours pour la collection « Sources Chrétiennes ». — Traduction et commentaire des Chroniques latines tardives (Comte Marcellin, Hydace, Prosper d’Aquitaine, Chronica Gallica), en collaboration avec Bertrand Lançon et un groupe de chercheurs brestois.
Juan Antonio Jiménez Sánchez
Enseignant-chercheur, Grup de Recerques en Antiguitat Tardana (Univ. Barcelone).
Axes de recherche : La correspondance de Paulin de Nole (dir. Janine Desmulliez). — Le livre XV du Code théodosien : traduction et commentaire (dir. Pierre Jaillette).
Jean Louis Marie Jouanaud
Maître de conférences (21e section du CNU), UMR 6125 Centre Paul-Albert Février (Univ. Aix-Marseille).
Axes de recherche : Édition des Variae de Cassiodore.
Éric Junod
Professeur honoraire Univ. Lausanne – EPFL.
Axes de recherche : Christianisme alexandrin. — Eusèbe de Césarée (commentaire de l’Histoire ecclésiastique). — Littérature apocryphe chrétienne.
Maria Kanava
Doctorante à Sorbonne Université, UMR 8167/ ED Mondes Antiques et Médiévaux.
Axes de recherche : Hagiographie ; sujet de thèse : « Femmes mères et martyres. Construction hagiographique dans les Passions épiques et traces d’enracinement de leur culte dans l’Antiquité tardive » ; culte des saints ; trésors ecclésiastiques ; fresques.
Stanislas Kuttner-Homs
Docteur, professeur agrégé, Centre de recherches Michel de Boüard (CRAHAM) – Université de Caen Normandie.
Axes de recherche : Autoréférence dans l’œuvre de Nicétas Chôniatès – Métapoétique dans les textes byzantins du XIIe s. – Poétique et esthétique de la littérature byzantine – Rhétorique antique et héritage aristotélicien – Métrique et rythmique des poètes tardo-antiques et byzantins / Rythme de prose des historiens byzantins.
Sylvie Labarre
Maître de conférences HDR en langue et littérature latines, UMR 8584 LEM / Institut d’Études Augustiniennes ; Université du Maine.
Axes de recherche : Littérature latine chrétienne (IVe‑VIe s.). — Hagiographie, épopée biblique, poésie élégiaque. — Transmission des textes. — Participation aux travaux du groupe HAGHIS sur les vies épiscopales de Venance Fortunat. — Travaux en cours sur Paulin de Périgueux, Grégoire de Tours, Venance Fortunat. — Publication de Paulin de Périgueux, Vie de saint Martin (Prologue, livres 1 à 3), introduction, édition critique, traduction et commentaire, Collection « Sources chrétiennes », n°581, 2016.
Odile Lagacherie
Maître de conférences en langues anciennes, EA 3017 RARE (Univ. Grenoble 3).
Axes de recherche : Rhétorique. — Littérature de l’Antiquité tardive. — Réception de la littérature classique. — Édition des discours XII à XVI de Libanios, ainsi que des discours XVII‑XVIII (parachèvement du travail commencé par Jean Martin) soit les tomes V et VI de l’édition des discours de Libanios dans la Collection des Universités de France.
Jérôme Lagouanère
Maître de conférences en langue et littérature latines, EA 2474 CRISES (Univ. Paul Valéry Montpellier 3).
Axes de recherche : Étude de l’anthropologie augustinienne et de ses sources philosophiques antiques. — Rapport entre patristique latine et philosophie antique. — Exégèse augustinienne et théologie de la grâce. — L’herméneutique antique et ses résurgences contemporaines.
Avshalom Laniado
Professeur associé en Histoire ancienne Université de Tel-Aviv, Département d’Histoire.
Axes de recherche : Histoire administrative et sociale de l’empire protobyzantin – Les cités –L’empire et ses fédérés Goths – Prosopographie et onomastique.
Aude Laquerrière-Lacroix
Professeur, Univ. Reims.
Axes de recherche : Droit romain tardif, droit privé romain, droit public romain.
Delphine Lauritzen
Sorbonne Université, MSCA (Marie-Curie) n.793760 ALATA 2018-2020.
Axes de recherche: Littérature et art de l’Antiquité tardive – anges – Dire le Décor Antique – Jean de Gaza.
Édition critique: Jean de Gaza, Description du Tableau Cosmique, Paris 2015
Frederick Lauritzen
Historien, Scuola Grande di San Marco (Venise).
Axes de recherche : Littérature byzantine (Michel Psellos).
Laurie Lefebvre
Docteur en langues et littératures anciennes, Halma-Ipel, UMR 8164 (CNRS, Univ. Lille, MCC).
Axes de recherche : Historiographie classique et tardive. — Conception chrétienne de l’Histoire. — Réécritures de Suétone par les historiens tardifs. — Construction, transmission et évolution des portraits littéraires de Néron, du Haut Empire à l’aube du Haut Moyen Âge. — Travaux en cours sur Orose et Rufin d’Aquilée.
Alice Leflaëc
Doctorante en Sciences de l’Antiquité (littérature latine), EA 3094 Centre d’Analyse des Rhétoriques Religieuses de l’Antiquité (CARRA).
Axes de recherche : Thèse en cours : « Bible et liturgie dans la poésie de Paulin de Nole ».
Mantė Lenkaitytė Ostermann
Chercheuse senior, Département d’histoire, Faculté des lettres et des sciences humaines / Département de Patristique et d’Histoire de l’Église, Faculté de théologie, Université de Fribourg.
Axes de recherche : Catégories religieuses dans les sources canoniques (projet FNS-Eccellenza sur la compétition religieuse dans l’Antiquité tardive, dirigé par le prof. ass. Francesco Massa), Opus imperfectum in Matthaeum (édition critique, traduction française et commentaire : projet FNS, dirigé par le prof. Franz Mali) ; Grégoire le Thaumaturge ; Eucher de Lyon ; littérature monastique latine.
Renaud Lestrade
Doctorant en littérature latine, Univ. Strasbourg / Faculté de théologie catholique.
Axes de recherche : Thèse de doctorat en cours: « Réécritures de la Genèse en vers, entre littérature, exégèse et théologie : le cas de l’Heptateuchos de Cyprien le Gaulois (début Ve s.).
Francesco Lubian
Professeur associé de Langue et littérature latines à l’Université de Padoue.
Axes de recherche : Les genres de la poésie latine tardive, notamment l’épigramme et l’épique ; l’épistolographie de la latinité tardive ; Ambroise de Milan.
Travaux en cours : Édition critique, traduction et commentaire sur le Metrum super Numerum du poème de l’Heptateuchos ; commentaire sur l’épître 107 de Jérôme ; le mouvement dans le Peristephanon de Prudence.
Participation à des entreprises collectives : Membre associé de l’UR 4377 – Université de Strasbourg et GIRPAM ; membre du groupe de recherche Tra.Pat (Traditio Patrum) – Università di Udine.
Augustin Mahé – Prix PLM 2020.
Normalien, ENS de Paris.
Axes de recherche: histoire politique ; historiographie.
Marc Malevez
Docteur collaborateur scientifique ; également étudiant M2, Université libre de Bruxelles, CIERL.
Axes de recherche : démarche monastique des premiers moines coptes ; démarche monastique des moines pachômiens ; édition des versions éthiopiennes de l’Évangile de Marc ; édition des versions coptes, arabes et éthiopiennes de la Vie d’Onuphre ; édition de la vie d’Apa Cyrus.
Franz Mali
Professeur ordinaire à l’Université de Fribourg, Département de patristique et d’histoire de l’Église.
Axes de recherche: Origène, Opus imperfectum in Matthaeum, Denys l’Aréopagite.
Philippe Malinas
Étudiant en Master II d’histoire ancienne, Univ. François Rabelais Tours.
Axes de recherche: Mémoire de master II d’histoire ancienne : « Les sanctions dans le Code Théodosien », sous la direction de Madame S. Crogiez-Petrequin.
Mireille Malosse
† Pierre-Louis Malosse
Professeur de langue et littérature grecque, EA 4424 CRISES (Univ. Paul Valéry Montpellier 3).
Axes de recherche : Participation à la publication des œuvres de Libanios dans la CUF.
Ancien président de l’Association THAT.
† Pierre Maraval
Professeur émérite d’histoire des religions, Univ. Paris 4 Sorbonne.
Axes de recherche : Constantin, Discours à l’Assemblée des Saints et lettres aux évêques. — Actes et Passions de martyrs (traduction, anthologie). — Participe à l’ouvrage Littérature grecque chrétienne et au Dictionnaire de Philosophie antique.
† Jacques Marcotte
Moine bénédictin.
Axes de recherche : Répertoire des traductions françaises des Pères de l’Église, sous la direction du Professeur Benoît Gain.
Annick Martin
Professeur émérite d’Histoire ancienne, UMR 8167 Orient et Méditerranée / Centre Lenain de Tillemont (Univ. Paris-Sorbonne Paris 4) ; Univ. Rennes 2.
Axes de recherche : Alexandrie. — Égypte chrétienne. — Monachisme. — Lexicon topographicum Antiochenum. — Théodoret de Cyr. — Les histoires ecclésiastiques.
Lucie Martin
Doctorante en sciences religieuses, Université de Strasbourg.
Axes de recherche : édition critique, traduction et commentaire du poème d’Orientius ; recherches sur le Carmen ad Flavium Felicem de resurrectione mortuorum et de iudicio Domini (Ps.-Cyprien ; Ps.-Tertullien) et sur le Carmen adversus Marcionitas (Ps.-Tertullien).
Francesco Massa
Postdoctorant – Membre associé de l’UMR 8210 AnHiMA, Université de Genève, Département des Sciences de l’Antiquité – Unité d’Histoire des religions.
Axes de recherche : Concurrences religieuses entre païens et chrétiens – « Mystères » païens et chrétiens (II e -IV e siècles) : projet triennal financé par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (2015-2018) – Codirection avec Nicole Belayche d’un groupe de recherche sur « Les cultes à mystères (mysteria, teletai, orgia) et leurs acteurs spécialisés » (UMR 8210 AnHiMA) – Membre de la direction d’Asdiwal. Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions – Membre de la direction de Mythos. Rivista di storia delle religioni.
Ida Gilda Mastrorosa,
Professeur « II fascia » d’Histoire romaine, Dipartimento di Storia, Archeologia, Geografia, Arte, Spettacolo (SAGAS) Université de Florence.
Axes de recherche: Histoire et historiographie de l’Antiquité Tardive (Ammien Marcelin ; Zosime) – Les recueils épistolaires comme outil de documentation pour l’histoire culturelle de l’Antiquité Tardive – (Jérôme; Sidoine Apollinaire ; Cassiodore) – La construction de l’image des figures-clef de l’histoire romaine dans la tradition biographique de l’antiquité tardive (Historia Augusta) – La condition féminine aux IV-VIème siècles – Survivance et interprétation du droit et des institutions romaines dans l’encyclopédisme de l’antiquité tardive (Macrobe). Participation à des entreprises collectives : Membre de l’équipe qui a édité l’édition critique avec traduction en italien et commentaire de Flavio Magno Aurelio Cassiodoro Senatore, Varie, dir. Par Andrea Giardina, Roma: «L’Erma» di Bretschneider, 2015.
Virgile Mayo
Doctorant en Histoire à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).
Axes de recherche : politique ; société ; sociétés Romano-barbares ; conflit ; identité ; cohésion sociale ; idéologie ; correspondances. Thèse de doctorat en cours (2021-2024) : « Conflits et identités dans l’Italie ostrogothique (489-554) ».
Laurence Mellerin
Ingénieur de recherches au CNRS, UMR 5189 HiSoMa / Institut des Sources Chrétiennes (CNRS / Univ. Lyon 2).
Axes de recherche : Bible latine : participation au séminaire sur les Préfaces hiéronymiennes de la Bible (dir. A. Canellis). — Rédaction des notes bibliques des volumes de Bernard de Clairvaux édités dans la collection « Sources Chrétiennes ». — Coordination du projet Biblindex (http://www.biblindex.com), reprise élargie de Biblia Patristica sur internet.
Hélène Ménard
Maître de conférence, EA 4424 – CRISES (Université Paul Valéry Montpellier 3).
Axes de recherche : HDR (en cours) sur la damnatio ad bestias ; travaux sur les sources juridiques et la justice, l’ordre public et les régulations sociales.
Membre du comité de rédaction de Criminocorpus, du comité de lecture de la revue Histoire Urbaine et de l’atelier atelier « Droit et réception de l’Antiquité », dans la revue Anabases.
Dominic Moreau
Maître de conférences en Antiquité tardive, UMR 8164 HALMA (Univ. Lille 3).
Axes de recherche : Histoire de la papauté antique. — Actes pontificaux de l’Antiquité et du Haut Moyen Âge. — Collections canoniques antérieures à la Réforme grégorienne. — Liber pontificalis. — Histoire du christianisme dans les Balkans de l’Antiquité et du Haut Moyen Âge. — Prosopographie, épigraphie, archéologie et topographie chrétiennes des Balkans.
Tiphaine Moreau
Allocataire-moniteur, EA 4249 HCTI (Univ. Brest).
Axes de recherche : Thèse sur « Les empereurs romains et la croix (symbole et relique) de Constantin à Théodose (306‑395), exploitation des sources textuelles et archéologiques des IVe et Ve siècles »
Sébastien Morlet
Professeur des universités en langue et littérature grecques, UMR 8167 Orient et Méditerranée / Centre Antiquité classique et tardive (Sorbonne Université) ; Institut Universitaire de France.
Axes de recherche : Patristique grecque (exégèse et apologétique). — Relations entre païens, juifs et chrétiens dans l’Antiquité tardive. — Pratiques intellectuelles dans l’Antiquité tardive. — Eusèbe de Césarée (traduction de la Démonstration évangélique pour la collection « Sources chrétiennes »). — Porphyre (traité Contre les chrétiens).
Alexey Morozov – Prix PLM 2019.
Assistant diplômé, Chaire de Patristique et d’Histoire de l’Église ancienne, Université de Fribourg, Suisse. Doctorant, thèse en co-tutelle Sorbonne Université/Université de Fribourg.
Axes de recherche : Développement de la théologie chrétienne au cours de trois premiers siècles ; Gnose et doctrines gnostiques ; Christianisme égyptien ; Monachisme copte ; Littérature apocryphe ; Histoire et Archéologie des textes liturgiques ; travaux en cours : « Edition critique, traduction française et commentaire de la Réfutation de toutes les hérésies (Elenchos) », (FNS décision no. 100015_156163 / 1) ; préparation de l’édition critique, de la traduction française et du commentaire du livre VI de l’Elenchos : à partir du 01 septembre 2018 ; « Le De Resurrectione de Méthode d’Olympe : édition critique, traduction française, commentaire » (thèse en cours) (publication est prévue dans la collection des Sources chrétiennes), à partir du 01 septembre 2018.
François Mottais
Doctorant, École nationale des chartes / Lettres Sorbonne Université.
Axes de recherche: Influence des Silves de Stace dans la poésie latine de l’antiquité tardive.
Mohamed Arbi Nsiri
Doctorant, Université Paris X Nanterre.
Axes de recherche : « Vers la rupture avec les donatistes: la conférence de Carthage et ses conséquences », in Momenti di continuità e rottura: bilancio di 30 anni di convegni de l’Africa Romana – « Le patronat clérical en Afrique romaine » (projet en cours) – « Les relations entre les évêques et les cités dans les Provinces d’Afrique du Nord entre le IVe et le VIe siècle » (projet de thèse).
Estelle Oudot
Professeur de langue et littérature grecques, EA 4178 Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (Univ. Bourgogne).
Axes de recherche : Histoire culturelle du monde grec à l’époque impériale. — Phénomènes de réécriture : la mémoire grecque sous l’empire romain (rhétorique, historiographie, géographie, périégèse, biographie…), et notamment la réception de l’histoire d’Athènes. — Traduction et commentaire du Panathénaïque d’Ælius Aristide (en équipe). — Traduction du Discours 11 de Dion de Pruse
Grigorios Papagiannis,
Doctorant en Études Latines, Sorbonne Université, Institut d’Etudes Augustiniennes (IEA) composante du Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (LEM) (UMR 8584).
Axes de recherche: Poésie latine de l’Antiquité tardive (réception et transformation des modèles « classiques », intertextualité, intergénéricité, questions poétologiques). Thèse en préparation sur la théâtralité et l’intertextualité dans la poésie de Prudence, sous la direction de M. le Prof. Vincent Zarini.
Marie Pauliat
Chargée de recherches documentaires, UMR 5189 HiSoMa Université Lyon II – Lumière.
Axes de recherche : Augustin d’Hippone. — Exégèse de l’Évangile de Matthieu. — Exégèse et liturgie. — Préparation d’une thèse de doctorat sur l’exégèse augustinienne du premier évangile dans les Sermones in Matthaeum.
Christian Pernet
Doctorant, Institut des Sciences de l’Antiquité et du monde byzantin (Univ. Fribourg, Suisse).
Axes de recherche : Édition critique, traduction et commentaire de l’Apologie des Mimes de Chorikios de Gaza (thèse de doctorat sous la direction de J. Schamp et E. Amato).
Luce Pietri
Professeur émérite d’histoire ancienne, UMR 8167 Orient et Méditerranée / Centre Lenain de Tillemont (Univ. Paris-Sorbonne Paris 4).
Axes de recherche : Édition et traduction en cours des Vies des Pères de Grégoire de Tours.
Gianluca Piscini
Professeur agrégé de Lettres Classiques, docteur, Collège Lenain de Tillemont (Montreuil).
Axes de recherche : Oeuvres d’Origène (notamment ComMt et CCels). — Naissance et évolution de la polémique antichrétienne dans l’Antiquité: Celse, Porphyre et Julien.
François Ploton-Nicollet
Directeur d’études en langue et littérature latines, EA 3624 Centre Jean-Mabillon (École nationale des chartes) ; UMR 8584 LEM / Institut d’Études Augustiniennes.
Axes de recherche : Poésie de cour en langue latine dans l’Antiquité tardive, au Moyen Âge et aux XVIe‑XVIIe s. — Rhétorique de l’éloge et littérature politique. — Réception des poètes latins au Moyen Âge et dans la première modernité. — Codicologie. — Numismatique. — Édition, traduction et commentaire des œuvres de Flavius Mérobaude. — Édition, traduction, commentaire de la Johannide de Corippe. — Participation au projet Dire le décor antique. Textes grecs et latins au miroir des realia — IIe s. av. J.‑C. – VIIe s. apr. J.‑C. (Paris, Les Belles Lettres, 2015).
Jean-Louis Poirier
Professeur de philosophie honoraire.
Axes de recherche : L’empereur Julien ; Libanios ; la Gnose ; la civilisation du Bas-empire ; Les Présocratiques (Pléiade), collaboration.
Ilaria Ponti
Doctorante, Univ. Strasbourg (ED 270: Théologie et Sciences religieuses).
Axes de recherche : Histoire du christianisme ancien. — Pélographie. — Codicologie. — Philologie. — Thèse de doctorat en cours: « Le texte critique des Acta SS. Nerei et Achillei« .
Bernard Pouderon
Professeur de langue et littérature grecques, UMR 6576 CESR (Univ. Tours).
Axes de recherche : Patristique grecque. — Ancien roman. — Entreprises collectives en cours : Histoire de la Littérature grecque chrétienne (6 vol.). — Volume Premiers écrits chrétiens (pour la Bibliothèque de la Pléiade) [avec J.‑M. Salamito et V. Zarini] : traduction de tous les écrits du premier chistianisme, de Clément de Rome à Irénée.
† Jean-Marc Prieur
Professeur, UMR 7044 ARCHIMEDE (Univ. Strasbourg) ; EA 4378 Faculté de théologie protestante (Univ. Strasbourg).
Axes de recherche : Philostorge, Histoire ecclésiastique, publication dans la collection « Sources chrétiennes » en collaboration avec D. Meyer, B. Bleckmann et E. Wierbelauer.
Vincent Puech
Maître de conférences en Histoire ancienne ; Directeur du Département d’Histoire de l’UVSQ. EA 2449 DYPAC – UVSQ (rattachement principal) / UMR 8167 – Monde byzantin (rattachement secondaire) / Université de Versailles Saint-Quentin- en-Yvelines (UVSQ).
Axes de recherche : HDR en cours sur l’histoire politique des élites de cour de Constantinople (450-610).
Maguelone Renard. Prix PLM 2019 – 2e accessit.
Professeur agrégée de Lettres classiques.
Travaux en cours : Étude du concept de Providence divine chez saint Augustin et de ses sources antiques.
Peter Riedlberger
Chercheur principal d’une équipe du centre de recherche ERC Starting Grant « ACO » Otto-Friedrich-Universität Bamberg.
Axes de recherche: Textes juridiques ; textes documentaires relatifs au droit ; poésie panégyrique ; mathématiques grecques de l’Antiquité tardive.
† Denis Roques
Professeur de langue et littérature grecques.
Camille Rouxpetel
Membre scientifique de l’Ecole française de Rome, UMR 8596 Centre Roland-Mousnier Paris IV-Sorbonne.
Axes de recherche : Histoire sociale, culturelle et religieuse de la Méditerranée médiévale (XIIe-XVe siècle). — Frontières et chrétienté : Orient latin et islamique. — Histoire du monachisme occidental et oriental. — Histoire des réformes politiques et ecclésiales. — 2017-2021: Coresponsable, avec Laurent Tatarenko, du programme de l’École française de Rome, de l’École française d’Athènes et du Centre de recherche français à Jérusalem : « Normes et pratiques du religieux entre Orient et Occident (IXe-XIXe siècle) ».
Guy Sabbah
Professeur honoraire, UMR 5189 HiSoMa / Institut des Sources Chrétiennes (CNRS / Univ. Lyon 2).
Axes de recherche : Histoire ecclésiastique. — Participation à l’Histoire de la littérature grecque chrétienne, t. III, art. « Sozomène ».
Catherine Saliou
Professeur d’Histoire romaine, UMR 8167 Orient et Méditerranée ; Univ. Paris 8.
Axes de recherche : Sources textuelles de l’histoire de la ville dans l’Antiquité Tardive. — Commentaire de l’Antiochikos (disc. 11) de Libanios. — Étude des sources textuelles relatives à l’espace urbain d’Antioche de Syrie. — Recherches sur Chorikios de Gaza.
Giampiero Scafoglio
Professeur de langue et littérature latines, UMR 7264 CEPAM, Université Côte d’Azur.
Axes de recherche: Poésie et poétique de l’Antiquité tardive. Réception et réélaboration de la légende troyenne dans l’Antiquité tardive. Rhétorique et érudition dans l’Antiquité tardive. Évolution culturelle de l’Antiquité tardive au Moyen-Âge.
Jacques Schamp
Professeur émérite de philologie classique Univ. Fribourg (Suisse).
Axes de recherche : Édition critique, traduction, commentaire des Discours de Thémistios.
Bernard Schouler
Professeur émérite, EA 4424 CRISES / Centre Libanios (Univ. Paul Valéry Montpellier 3).
Axes de recherche : Rhétorique grecque tardive. — La sophistique grecque dans l’empire romain. — Libanios.
Catherine Sensal
Maître de conférences en langue et littérature latines, EA 4011 ISTA (Univ. Franche-Comté Besançon).
Axes de recherche : Historiographie latine. — Transmission des fragments des historiens romains chez les grammairiens et commentateurs latins. — Édition de Consentius.
Luciana Gabriela Soares Santoprete
Chargée de recherche au CNRS, Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (UMR 8584).
Axes de recherche : Histoire du platonisme à l’époque impériale et dans l’Antiquité tardive ; l’émergence et le développement du néoplatonisme à partir du médioplatonisme et ses interactions avec le christianisme, le gnosticisme, l’hermétisme et les Oracles chaldaïques ; les sources philosophiques des pensées religieuses de l’Antiquité.
Annick Stoehr-Monjou
Maître de conférences en latin, EA 1002 CELIS (Univ. Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2); UMR 7297 CPAF-TDMAM (Univ. Aix-Marseille).
Axes de recherche : Poétique dans l’espace culturel et politique de l’Afrique vandale (Dracontius, Anthologie latine ; thèse sur la poétique de Dracontius dans ses œuvres profanes, dir. J.‑L. Charlet). — Rhétorique dans l’Antiquité tardive, en particulier Sidoine Apollinaire. — Poésie latine (de Virgile à Corippe) dans la perspective de la réception à l’époque tardive et médiévale. — Participation au séminaire pluri-disciplinaire sur « Le dialogue de l’Antiquité au XXIe siècle » (dir. S. Dubel).
Paul Stoklosa – Prix PLM 2021 (1er ex-aequo).
M2 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Axes de recherche : Histoire politique du monde romain du IIIe siècle au IVe siècle de notre ère ; histoire politique de l’Empire romain d’Occident au Ve siècle de notre ère.
Françoise Thelamon
Professeur émérite d’Histoire ancienne, EA 3831 GRHIS (Univ. Rouen).
Axes de recherche : Histoire et historiographie de l’Église dans l’Antiquité tardive. — Rufin, Histoire ecclésiastique, traduction, notes et commentaire.
Lucie Thevenet
Maître de conférence en langue et littérature grecques, L’AMO – L’Antique, le Moderne (EA 4276), Université de Nantes.
Gianluigi Tomassi
Docteur, Assistant universitaire, Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano (Milan, Italie).
Axes de recherche : Rhétorique. — Seconde Sophistique (Lucien de Samosate, Aelius Aristide, Alciphron). — Troisième Sophistique (Chorikios de Gaza). — Commentaire (en collab. avec G. Russo) des Discours 7 à 10 d’Aelius Aristide pour la CUF (dir. L. Pernot). — Édition, traduction et commentaire de la déclamation « Tyrannicida » de Chorikios de Gaza pour la CUF (dir. E. Amato).
Marie-Emmanuelle Torres
Doctorante en histoire byzantine à Aix-Marseille Université.
Axes de recherche : discours sonores ; propagande ; oralité, paysage sonore ; histoire et théologie du son ; histoire de l’audition ; performance/expérience ; corporalité, sensorialité ; public et auditoire. Thèse en cours : « Musique et pouvoir à Byzance. Pour une approche du paysage sonore byzantin (Ve-XIIe s.) », sous la direction d’Elisabeth Malamut et Julien Ferrando.
Céline Urlacher-Becht
Maître de conférence, Université de Haute-Alsace, Faculté des lettres, langues et sciences humaines, UMR 7044 ARCHIMEDE.
Axes de recherche : poésie latine chrétienne ; épigramme gréco-latine ; hymnodie latine (IVe-VIIe siècle) ; travaux en cours : co-direction du Dictionnaire de l’épigramme littéraire dans l’Antiquité grecque et romaine ; édition, traduction et commentaire des poèmes d’Ennode de Pavie ; traduction et commentaire des poèmes d’Eugène de Tolède ; projet : monographie sur la création poétique dans l’Espagne wisigothique du VIIe siècle.
Jean-Marc Vercruysse
Maître de conférences de langue et littérature latines, EA 4028 Textes et Cultures (Univ. Artois).
Axes de recherche : Herméneutique patristique. — Donatisme. — Correspondance de Paulin de Nole (dir. J. Desmulliez).
Laurence Vianès
Maître de conférences, UMR 5189 HiSoMa / Institut des Sources Chrétiennes (Univ. Lyon 2).
Axes de recherche : Lettre d’Aristée. — Hésychius de Jérusalem. — Exégèse antiochienne de la Genèse. — Exégèse des textes eschatologiques : prophètes, Apocalypse de Jean. — Jérusalem à l’époque byzantine. — Participation au projet Biblindex (Institut des Sources Chrétiennes).
Émilie Villey
Chargée de recherche au CNRS, UMR 8167 Orient et Méditerranée.
Axes de recherche: Histoire des sciences (astronomie, cosmologie, physique, météorologie) ; édition/traduction de textes astronomiques ou cosmologiques syriaques ; étude des contacts entre scientifiques méditerranéens et extrême-orientaux. Participation au projet d’étude des contacts entre littérature apocalyptique et scientifique dirigé par Isabelle Draelants (IRHT, Paris) et Klaus Geus (Freie U., Berlin). Co-organisation des 13e Symposium Syriacum et 11e Congrès d’études arabes chrétiennes (Paris, 2020). Participation à la publication du Catalogue des manuscrits du monastère syriaque orthodoxe à Charfet (Liban).
Françoise Vinel
Professeur de littérature chrétienne ancienne, EA 4377 ERAC (Univ. Strasbourg).
Axes de recherche : Septante (Bible d’Alexandrie) ; Grégoire de Nysse ; Maxime le Confesseur ; exégèse patristique.
Jean-Luc Vix
Maître de conférences, EA 3094 CARRA (Univ. Strasbourg).
Axes de recherche : Enseignement et rhétorique aux Ier‑IVe siècles. — En charge du volume IX des œuvres d’Aelius Aristide, à paraître dans la Collection des Universités de France (discours 30‑36).
Valerry Wilson
Prêtre. Doctorant ; thèse en co-tutelle Université Catholique de Lyon (Philosophie antique)/Université de Metz (Théologie patristique).
Axes de recherche : rapport entre platonisme et christianisme aux II-IVème siècles ; Saint Irénée et les gnostiques / écrits gnostiques ; philosophie antique : platonisme et néoplatonisme ; théologie trinitaire et vie spirituelle ; patristique : Origène et Augustin.
Étienne Wolff
Professeur de langue et littérature latines, UMR 7041 ArScAn / THEMAM (Univ. Paris Ouest Nanterre-La Défense).
Axes de recherche : Antiquité tardive. — Afrique sous domination vandale. — Dracontius. — Luxorius. — Anthologie latine. — Fulgence le Mythographe. — Rutilius Namatianus. — Sidoine Apollinaire.
Vincent Zarini
Professeur de langue et littérature latines, UMR 8584 LEM / Institut d’Études Augustiniennes.
Axes de recherche : Poésie panégyrique en langue latine. — Poésie hagiographique en langue latine. — Corippe, Johannide, édition pour la Collection des Universités de France. — Paulin de Périgueux, Vie de saint Martin, édition pour la collection « Sources chrétiennes ».
Arnaud Zucker
Professeur de langue et littérature grecques, UMR 7264 CEPAM (Univ. Nice-Sophia-Antipolis).
Axes de recherche : Etudes sur la tradition antique et médiévale de la zoologie et de l’astronomie. — Mythographie dans l’Antiquité classique et tardive. — Préparation d’une édition de la Syllogè zoologique byzantine (dite Epitomé d’Aristophane de Byzance).