Réseau Antiquité-Avenir

THAT est membre du réseau

logo-antiquite-avenir

Sous l’impulsion de l’APLAES, de la SOPHAU et de quelques autres institutions, un réseau de Sociétés savantes et d’Associations liées aux sciences de l’Antiquité est né le 30 janvier dernier sous le titre « Antiquité-Avenir ». Le but en est de mieux défendre les intérêts de nos disciplines et d’unir les associations membres pour leur permettre d’être force de proposition. Les membres du bureau de THAT ont considéré que notre association ne pouvait pas rester en marge d’un tel mouvement, au sein duquel elle ne peut que trouver de nouveaux moyens d’accomplir ses missions.

Invitations à l’exposition « Royaumes oubliés, des Hittites aux Araméens » (Musée du Louvre)
À l’occasion de l’exposition « Royaumes oubliés, des Hittites aux Araméens », qui se tiendra au Louvre du 2 mai au 12 août prochains, la direction des relations publiques du Louvre a contacté Antiquité-Avenir, réseau d’associations dont THAT fait aussi partie. Une quarantaine de cartons d’invitation est mis à la disposition de tous les membres du réseau, pour une visite dans les 15 premiers jours de l’exposition, soit du 2 au 16 mai.
Ces cartons sont disponibles à la Maison de la Recherche, 28 rue Serpente (Paris 6e – 01 53 10 57 00), située à quelques quinze minutes à pied du musée. Il suffit de se présenter à l’accueil, comme membre d’Antiquité-Avenir, pour les retirer.

Appel à recensions pour le site d’Antiquité Avenir
Voir le texte de l’appel : 2019.02 Appel à recensions AA

Compte rendu de l’ouvrage du Comité d’honneur d’Antiquité-AvenirL’Avenir se prépare de loin, dans la Revue des Etudes Anciennes. Voir le site

ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’ANTIQUITÉ – 2018
Pourquoi transmettre l’Antiquité à l’heure de la mondialisation ? – Sciences de l’Antiquité et humanisme

En Sorbonne, amphithéâtre Richelieu
Vendredi 8 juin de 17h à 19h et samedi 9 juin 2018 de 9h à 17h
Présentation : 2018.06.08-09 Etats généraux de l’Antiquité
Programme de l’évènement : 2018.06.08-09 EGA II

Compte rendu de la réunion du directoire du groupement d’associations Antiquité-Avenir du 20 janvier 2018 : 2018.01.20 Antiquité Avenir CR réunion directoire

Compte-rendu de la réunion du 10 juin 2017 : CR-10 juin 2017 V2

A la suite de l’élection présidentielle et de la formation du gouvernement au mois de mai 2017, Antiquité-Avenir a adressé au président de la République et aux ministres du gouvernement les plus concernés un dossier de recommandations et de réflexion intitulé “Pour une Antiquité de l’émancipation et du dialogue interculturel. L’Antiquité pour l’avenir de notre cohésion nationale”.
En voici une version au format pdf : dossier-au-Président-et-1er-ministre

Communiqué du 14 mars 2017 relatif à la place du latin dans le cadre de la réforme du collège
Le communiqué au format pdf : CPmars2017publication

Lettre ouverte à la future/au futur Président(e) de la République française
Sur le site d’Antiquité-Avenir, désormais actif, vous trouverez mise en ligne une lettre ouverte adressée aux candidats à la prochaine élection présidentielle : http://www.antiquite-avenir.org/?cat=6. Cette lettre, dont le principe a été décidé et voté lors de l’assemblée générale du 5 novembre, a été rédigée par le président, Jacques Bouineau, en concertation avec le directoire du réseau.
La lettre au format pdf : ici

Statuts d’Antiquité-Avenir: ici

Règlement intérieur d’Antiquité-Avenir: ici

Communiqué de presse du Président d’Antiquité-Avenir (30 janvier 2016): ici