Prix Pierre-Louis Malosse – THAT

logo THAT complet

PRIX PIERRE-LOUIS MALOSSE
pour l’encouragement des études tardo-antiques

L’association Textes pour l’Histoire de l’Antiquité Tardive (THAT) décernera, en 2019, un prix récompensant un mémoire de Master 2 soutenu en 2017 ou en 2018.

Ce travail de recherche devra porter sur l’Antiquité tardive (entendue au sens le plus large), sans la moindre restriction de discipline (archéologie, épigraphie, histoire, histoire de l’art, histoire du droit, langues et littératures anciennes, numismatique, patristique, philosophie, théologie, etc.).

Le dossier de candidature devra être envoyé avant le 15 novembre 2018, par courriel à l’adresse president-at-association-that.fr

Il devra comporter :
1- une version du mémoire au format pdf ;
2- le procès-verbal ou l’attestation de soutenance mentionnant la note et/ou la mention éventuellement obtenue pour le mémoire, ainsi que le nom des membres du jury qui l’ont examiné ;
3- un CV de deux pages au maximum, où le candidat prendra soin de mentionner des coordonnées postales et électroniques durables.

Un seul prix sera attribué. Il comportera :
1- la publication du mémoire dans un volume de la Revue d’Études Tardo-antiques, revue scientifique en ligne patronnée par l’Association ;
2- l’adhésion à l’Association offerte pour deux ans au lauréat ;
3- une gratification matérielle sous forme financière et/ou en nature (livres, bons d’achat en librairie) ;
4- un parrainage moral aux termes duquel un membre de THAT, chercheur confirmé, s’engagera à assister le lauréat, si celui-ci le souhaite, dans la poursuite de ses recherches.

La première édition du prix fera l’objet d’une remise à l’occasion de la prochaine Assemblée générale ordinaire de l’Association, le samedi 23 mars 2019.

François Ploton-Nicollet
Président de l’Association THAT