Annuaire des membres de THAT

AnnuaireRavenne

 ANNUAIRE DES MEMBRES DE THAT AU 24/04/2015

Gianfranco Agosti
Professeur de langue et littérature grecques
Sapienza Università di Roma
Axes de Recherche : Poésie grecque de l’Antiquité Tardive et de Byzance. —  Épigraphie grecque tardive et protobyzantine. — Histoire culturelle de l’Antiquité Tardive

Eugenio Amato
Professeur de langue et littérature grecques / Membre de l’Institut universitaire de France
EA 4276 L’Antique, le Moderne (Univ. Nantes) / Institut universitaire de France
Axes de recherche : Rhétorique et sophistique de l’époque impériale et tardive. — Édition critique avec traduction, commentaire et traduction des Progymnasmes de Sévère d’Alexandrie, des Discours de Chorikios de Gaza, des Discours de Procope de Gaza, des Discours de Dion de Pruse. — Participation au projet « Édition, traduction et analyse des œuvres des sophistes grecs des IVe et VIe siècles ap. J.‑Chr. »

Laury-Nuria André
Post-doctorante en lettres classiques et histoire de l’art
UMR 5189 HiSoMa / Maison de l’Orient Méditerranéen (Univ. Lyon 2)
Axes de recherche : Représentation du paysage. — Épopée hellénistique et tardive (Apollonios de Rhodes, Quintus de Smyrne, Les Argonautiques orphiques et Nonnos de Panopolis). — Poétique et esthétique tardives. — Histoire de l’art et archéologie hellénistiques et tardives. — Thèse de doctorat en cours : « Formes et fonctions du paysage à l’époque hellénistique et tardive »

Patrick Andrist
Privat-docent habilité en codicologie et histoire de la littérature chrétienne antique
Project leader of ParaTexBib – Université LMU-Munich / Université de Lausanne
Axes de recherche : Édition critique du Dialogue d’Athanase et Zachée pour le CCSG. — Histoire de la littérature de polémique religieuse (IIe‑VIIIe siècles), principalement de la polémique antijudaïque. — Production des Bibles aux IV et Ve siècles. — Paratextes bibliques

Jacqueline Assaël
Professeur de langue et littérature grecques
EA 6307 Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature (Univ. Nice-Sophia-Antipolis)
Axes de recherche : Exégèse néo-testamentaire (notamment de l’Epître de Jacques). —Recherches philologiques sur la Seconde Epître aux Corinthiens

Association des Amis de Sources Chrétiennes (représentée par Dominique Gonnet, Secrétaire général)
UMR 5189 HiSoMa / Institut des Sources Chrétiennes (CNRS / Univ. Lyon 2)

Jean-Jacques Aubert
Professeur ordinaire de philologie classique et histoire ancienne
Université de Neuchâtel
Axes de recherche :  Code Théodosien, livre XV. — Lactance, Institutions divines

Guillaume Bady
Chargé de recherches au CNRS
UMR 5189 HiSoMA / Institut des Sources Chrétiennes (CNRS / Univ. Lyon 2)
Axes de recherche :  Jean Chrysostome. — Grégoire de Nazianze. — Histoire des textes. — Histoire des conciles. — Théodoret de Cyr, Histoire ecclésiastique (révision des 2 tomes pour la collection « Sources Chrétiennes »). — Histoire de la littérature grecque chrétienne, t. III*** (dir. R. Gounelle et alii). — Premiers écrits chrétiens dans la collection de la Pléiade (dir. B. Pouderon et alii). — Jean Chrysostome, Correspondance (en collaboration avec M.-G. Guérard)

Béatrice Bakhouche
Professeur de langue et littérature latines
EA 2474 CRISES (Univ. Paul-Valéry Montpellier 3)
Axes de recherche : Savoirs, idées et croyances dans la Rome impériale. — Dernières publications : Lactance, La création de Dieu, intr., trad. et notes par B. Bakhouche et S. Luciani, Turhout, Brepols (coll. « Philosophie et monothéismes »), 2009 ; Calcidius, Commentaire au Timée de Platon, texte établi, traduit et annoté par B. Bakhouche, t. 1 : Introduction générale, Introduction à la Traduction du Timée, Traduction du Timée et première partie du Commentaire (c. 1‑118), t. 2 : Seconde partie du Commentaire (c. 119‑355), Indices, Annexes, Paris, Vrin (coll. « Histoire des Doctrines de l’Antiquité Classique »)

Carine Basquin-Matthey
Doctorante en histoire de l’Antiquité tardive
UMR 7041 ArScAn (Univ. Paris Ouest Nanterre-La Défense)
Axes de recherche : Recherches doctorales sur « Les miracles des reliques dans les sources latines du IVe au VIe siècle »

Nicole Belayche
Directeur d’Études
UMR 8210 AnHiMA (École pratique des Hautes Études – Sciences religieuses)
Axes de recherche : Analyse des paganismes dans l’Orient romain, à partir de leurs rituels, agents et espaces (cf. le programme CHRONOS 2014-2018, dirigé par N.Belayche dans le cadre d’AnHiMA), avec un accent sur les contacts, interactions et transferts religieux. — Étude de la permanence des pratiques religieuses traditionnelles à l’époque tardive. — Représentation du divin dans le monde impérial oriental et ses mutations, donc la question de la nature du savoir sur les dieux et des conceptions théologiques en paganisme (vs « monothéisme »).

Amélie Belleli
Doctorante contractuelle
EA 4270 CRIHAM (Univ. Limoges) / ED 525
Axes de recherche : Thèse de Doctorat d’Histoire en cours : Les figures féminines du pouvoir dans l’Empire romain de la fin du IVe au milieu du VIe siècle, dans les textes et l’iconographie : l’impératrice, l’aristocrate, la sainte. Sous la direction des Professeurs Bertrand Lançon (Histoire, Limoges) et Cécile Voyer (Histoire de l’art médiéval, Poitiers). — Article proposé à la RET en 2016 sur Justine en Jézabel : la fabrication littéraire d’une mauvaise impératrice au début du Ve siècle. — Projet de publication d’un mémoire de Master 2 sur Les mariages impériaux dans l’Empire romain de Constantin à Justinien (307-527). Du mariage romain au couple impérial. Répertoire et analyse.

Joëlle Beaucamp
Directrice de recherche au CNRS
UMR 6125 Centre Paul-Albert Février (CNRS / Univ. Aix-Marseille)
Axes de recherche :  Chroniques universelles byzantines. — Religion et politique dans les pays riverains de la mer Rouge (Ve siècle)

Anne-Marie Bernardi
Maître de conférences en langue et littérature grecques
UMR 6125 Centre Paul-Albert Février (Univ. Aix-Marseille)
Axes de recherche : Groupe Malalas : traduction annotée de la Chronique de Jean Malalas (livres X‑XII en cours). — L’onirocritique tardive et byzantine : traduction commentée de l’Oneirocriticon d’Achmet (Xe s.), en voie d’achèvement. — Traduction de 4 manuels versifiés d’interprétation des rêves (VIe‑XVe s.), en projet

Nicole Blanc
Directeur de recherches émérite au CNRS
UMR 8546 Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident (CNRS / École normale supérieure)
Axes de recherche: Co-éditeur de Dire le décor antique. Textes grecs et latins au miroir des realia — IIe s. av. J.‑C. – VIIe s. apr. J.‑C. (Paris, Les Belles Lettres, à paraître en 2015)

Philippe Blaudeau
Professeur d’Histoire ancienne
Université d’Angers
Axes de recherche : Histoire du christianisme ancien, histoire des identités religieuses, histoire de l’Antiquité tardive, histoire des traditions patristiques, historiographie de l’Antiquité, histoire culturelle et intellectuelle de l’antiquité, histoire des controverses doctrinales, géo-ecclésiologie, histoire des monothéismes, histoire des cultures bibliques. — Traduction et commentaire du Breviarium causae Nestorianorum et Eutychianorum de Liberatus de Carthage.

Bruno Bleckmann
Professeur
Heinrich-Heine Universität – Düsseldorf
Axes de recherche : Philostorge (avec D. Meyer et J.‑M. Prieur)

Ariane Bodin
Doctorante contractuelle
UMR 7041 ArScAn / THEMAM (Univ. Paris Ouest Nanterre-La Défense)
Axes de recherche : Conversion au christianisme, les manifestations de l’être-chrétien en Italie et en Afrique Romaine. — Préparation d’un doctorat sous la direction du M. le Professeur Hervé Inglebert : « Les manifestations sociales de la conversion au christianisme : devenir chrétien, devenir clerc, devenir moine (IIIe‑VIe siècle) »

Cécile Bost-Pouderon
Maître de conférences en langue et littérature grecques
Univ. François Rabelais Tours
Axes de recherche : Dion Chrysostome. — Romans grecs

† Jean Bouffartigue
Professeur émérite de langue et littérature grecques
Univ. Paris 10 Nanterre
Axes de recherche : Édition de Cyrille d’Alexandrie, Contre Julien, en collab. avec M.‑O. Boulnois et P. Castan. — Édition des fragments de Julien, Contre les Galiléens
Ancien vice-président de l’Association THAT

Marie-Odile Boulnois
Directrice d’études
UMR 8584 LEM (École pratique des hautes Études, Ve section)
Axes de recherche :  Patristique grecque et histoire des dogmes. — Traduction et commentaire du Contre Julien de Cyrille d’Alexandrie

Ingrid Brenez
Docteur en langues et littératures anciennes
Centre Michel Baude Littérature et spiritualité (Univ. Metz)
Axes de recherche : Roman d’Alexandre et corpus alexandrin latin tardif (Julius Valérius ; Itinerarium Alexandri ; Épitomé de Metz ; Liber de morte testamentoque Alexandri). — Historiographie antique (histoire romancée). — Idéologie impériale tardive. — Civilisation / barbarie dans l’Antiquité tardive. — Projet de refonte d’une étude sur le corpus alexandrin latin du IVe siècle (La geste d’Alexandre le Grand et l’Empire romain du IVe siècle) en vue d’une publication par Peter Lang. — Projet de participation à un ouvrage collectif sur le Roman d’Alexandre en langues vernaculaires (participation proposée par le Pr. Andersen, du département d’allemand de l’Université de Strasbourg).

† Philippe Bruggisser
Professeur titulaire
Univ. Fribourg (Suisse)
Axes de recherche :  Littérature de l’Antiquité tardive. — Projet actuellement en cours : Eucher de Lyon, Passion des martyrs d’Agaune, édition sur nouveaux frais destinée à la collection « Sources Chrétiennes », projet subventionné par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.
Ancien membre du Bureau de l’Association THAT

Catherine Bry
Professeur agrégé de lettres classiques, doctorante
EA 2474 CRISES (Univ. Paul Valéry Montpellier 3)
Axes de recherche : Libanios, discours 34, 35, 36, 43 : établissement du texte, traduction, commentaire (thèse en préparation sous la codirection internationale de P.‑L. Malosse et Raffaella Cribiore)

Bernadette Cabouret
Professeur d’histoire ancienne
Univ. Lyon 3

† Jean-Pierre Callu
Professeur émérite de langue et littérature latine
Académie des Inscriptions et Belles Lettres (Institut de France)
Axes de recherche :  Édition du Roman d’Alexandre (et du corpus annexe) dans la collection « Recherches sur les Rhétoriques religieuses », Strasbourg, Brepols

Marie-Ange Calvet-Sebasti
Retraitée du CNRS
UMR 5189 HiSoMa / Maison de l’Orient Méditerranéen (CNRS / Univ. Lyon 2)
Axes de recherche :  Grégoire de Nazianze. — Littérature épistolaire. — Lettres de Denys d’Antioche, avec Pierre-Louis Gatier. — Lettres d’Enée de Gaza, en projet avec Pierre-Louis Gatier. — Grégoire de Nazianze, Discours 17-19 (coll. « Sources Chrétiennes »)

Aline Canellis
Professeur de langue et littérature latines
UMR 5189 HiSoMa / Institut des Sources Chrétiennes (Univ. Jean-Monnet Saint-Étienne)
Axes de recherche :  Jérôme, éditions de commentaires des petits prophètes pour la Collection « Sources Chrétiennes » (Joël, mais aussi Malachie, Sophonie, Michée) : reprise avec P. Jay du travail d’Y.‑M. Duval. — Ambroise de Milan, De Helia. — « Les préfaces hiéronymiennes de la Bible », séminaire (mensuel) qui débouchera sur un volume dans la collection « Sources Chrétiennes »

Marilena Casella
Docteur en Histoire et Civilisations (EHESS) et en Histoire Ancienne (Univ. Messine)
Dipartimento di Scienze dell’Antichità (Univ. Messina)
Axes de recherche : Participation aux tomes X et XI de l’édition avec commentaire historique des Discours de Libanios dans la Collection des Universités de France (Paris, Les Belles Lettres). — Participation à l’élaboration d’un dictionnaire topographique d’Antioche sur l’Oronte (Lexicon Topographicum Antiochenum

Michel Casevitz
Professeur émérite
UMR 8210 ANHIMA / Centre Gernet ; MAE (Univ. Paris 10 Nanterre)
Axes de recherche :  Éditions critiques, articles de lexicologie

Matthieu Cassin
Chargé de recherches au CNRS
UPR 841 IRHT (CNRS)
Axes de recherche : Patristique grecque. — Histoire et formes littéraires des controverses doctrinales. — Histoire des textes, de leur transmission et de leur réception. — Histoire des livres et des bibliothèques. — Préparation d’une édition et traduction annotée de Grégoire de Nysse, Contre Eunome, III. — Préparation d’une édition, traduction et commentaire d’Eunome, Apologie de l’apologie (avec M. Del Cogliano et A. Radde-Gallwitz). — Préparation de l’édition et traduction de Plutarque, Contre Colotès ; Est-il juste de dire qu’il faut vivre caché?

François Cassingena-Trévedy
Maître de conférences
Institut Catholique de Paris
Axes de recherche : Patristique syriaque. — Hymnographie latine. — Traduction des Hymnes d’Ephrem de Nisibe pour la collection « Sources Chrétiennes »

Pierre Castan
Professeur agrégé retraité
UMR 5189 HiSoMa / Institut des Sources Chrétiennes (Univ. Lyon 2)
Axes de recherche :  Traduction et publication du Contre Julien de Cyrille d’Alexandrie

Pascal Célérier
Professeur agrégé, docteur (Univ. Paris Ouest Nanterre-La Défense)
Axes de recherche :  Réception de l’œuvre de l’empereur Julien chez les écrivains néoplatoniciens et chrétiens du IVe au VIe siècle. — Vocabulaire polémique dans l’Antiquité tardive

Mario Certo
Chercheur indépendant
Axes de recherche : Étude des rapports culturels, religieux, politiques, économiques et sociaux dans la période qui va de la mort de Constantin à la mort de Julien. — Œuvres de Libanios, la valeur de sa rhétorique et les conflits religieux dans la ville d’Antioche au milieu du IVe siècle ap. J.‑C. — Publication : Libanio, L’Epitaffio per Giuliano, una stele di gloria per un eroe, Trento, 2009 (traduction italienne commentée du Disc. XVIII de Libanios)

Marie-Laure Chaieb
Maître de conférences en théologie patristique
Université catholique de l’Ouest – Angers / Faculté de théologie
Vice-présidente de l’association Caritas Patrum – Organisatrice des colloques de patristique et histoire ancienne de La Rochelle
Axes de recherche : Théologie patristique pré-nicéenne – Irénée de Lyon

Alain Chauvot
Professeur émérite d’Histoire romaine
UMR 7044 ARCHIMEDE (Univ. Strasbourg)
Axes de recherche : Philostorge. — Code Théodosien. — Relations romano-barbares

Pierre Chuvin
Professeur émérite de langue et littérature grecques
Univ. Paris 10-Nanterre
Axes de recherche : Poésie grecque profane de l’Antiquité tardive

Laetitia Ciccolini
Maître de conférences en latin
UMR 8584 LEM – Université Paris-Sorbonne
Axes de recherche : édition des œuvres de Cyprien de Carthage et attribuées à Cyprien de Carthage pour le Corpus Christianorum

Régis Courtray
Maître de conférences
EA 4601 PLH / CRATA (Univ. Toulouse 2 Le Mirail)
Axes de recherche : Saint Jérôme. — Exégèse latine. — Édition et traduction du Commentaire sur Daniel de Jérôme

Sylvie Crogiez-Pétrequin
Professeur d’Histoire romaine
EA 4247 CeRMAHVA (Univ. Tours) ; UMR 8546 AOROC (École normale supérieure)
Axes de recherche :  Code Théodosien

Michele Cutino
Professeur d’Histoire du christianisme ancien
UMR 8584 LEM / Institut d’Études Augustiniennes ; EA 4377 (ERCAM) Faculté de théologie catholique – Université de Strasbourg
Axes de recherche : Littérature chrétienne ancienne. — Littérature latine tardive. — Patrologie. — Histoire du christianisme ancien. — Ambroise de Milan. — Augustin d’Hippone. — Poésie latine chrétienne (Licentius, Paulin de Nole, Prudence, Claudius Marius Victorius, Prosper d’Aquitaine, Orientius)

Paola D’Alessio
Doctorante en langue et littérature grecques, professeur lettres classiques
EA 4276 L’Antique, le Moderne (Univ. Nantes)
Axes de recherche : Thèse en cours sur « Tradition manuscrite, fortune et réception de l’œuvre de Chorikios de Gaza » (dir. E. Amato). — Paléographie et codicologie grecques, littérature grecque d’époque tardo-antique

Pasqua De Cicco
Doctorante en langue et littérature grecques
EA 4276 L’Antique, le Moderne (Univ. Nantes)
Axes de recherche : Thèse en cours : « Édition, avec traduction et commentaire, des historiens grecs d’époque impériale et tardive à l’état fragmentaire » (dir. E. Amato). — Historiographie grecque d’époque impériale et tardive

Jérémy Delmulle
Doctorant contractuel
UMR 8584 LEM / Institut d’Études Augustiniennes ; UMR 5189 HiSoMa / Institut des Sources Chrétiennes (Univ. Lyon 2)
Axes de recherche : Thèse en cours : « Édition, traduction et commentaire d’œuvres du Liber contra collatorem et du Carmen de ingratis de Prosper d’Aquitaine

Matteo Deroma
Doctorant contractuel
EA 4276 L’Antique, le Moderne (Univ. Nantes)
Axes de recherche: Thèse en cours : « L’École Rhétorique de Gaza aux Ve‑VIe siècles de notre ère : le Patroclus de Chorikios de Gaza. Étude historique et littéraire, édition critique, traduction et commentaire » (dir. E. Amato). — Langue et littérature grecques d’époque impériale, tardive et byzantine. — Paléographie et codicologie grecques. — Critique textuelle (philologie). — Rhétorique ancienne et d’époque tardive

Olivier Desbordes
Maître de conférences honoraire en langue et littérature latines
UMR 6273 CRAHAM (Univ. Caen Basse-Normandie)
Axes de recherche : Édition de l’Histoire Auguste (CUF) : texte latin, apparat critique de la Vie de Commode [7], en collaboration avec Agnès Molinier-Arbo (Strasbourg) ; des Vies de Pertinax à Géta [8-14], en collaboration avec François Chausson (Paris I) ; de la Vie de Sévère Alexandre [18] en collaboration avec Cécile Bertrand-Dagenbach (Nancy II) ; des Vies de Maximin le Thrace à Maxime et Balbin [19-21], en collaboration avec Stéphane Ratti (à confirmer)

Janine Desmulliez
Professeur émérite d’histoire du christianisme antique
UMR 8164 HALMA / IPEL (Univ. Lille 3)
Axes de recherche : Correspondance de Paulin de Nole : lettres à Sulpice Sévère

Gilles Dorival
Professeur des Universités
UMR 6125 Centre Paul-Albert Février / Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale (Univ. Aix-Marseille 1)
Axes de recherche :  Histoire des traditions bibliques. — Livre en cours sur les titres des psaumes. — Codirection de la « Bible d’Alexandrie » (14 volumes parus)

Hélène Eristov
Chercheur émérite au CNRS
UMR 8546 AOROC / Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident (CNRS / École normale supérieure)
Axes de recherche: Décor antique (Italie, Gaule, Proche-Orient) : sources textuelles, archéologie. — Co-pilotage de Dire le décor antique. Textes grecs et latins au miroir des realia – IIe s. av. J.‑C. – VIIe s. apr. J.‑C. (Paris, Les Belles Lettres, à paraître en 215)

Vivien Essoussi
Professeur contractuel en histoire-géographie
Docteur en histoire du christianisme ancien et civilisations de l’Antiquité tardive
UMR 8167 Orient et Méditerranée / Centre Lenain de Tillemont (Univ. Paris-Sorbonne Paris 4)
Axes de recherche : Historiographie tardo-antique. — Évolution politique, culturelle et religieuse du monde romain, du iiie au début du viie siècle. — Étude et traduction commentée des chroniques latines postérieures à saint Jérôme (Ve‑VIe s.). — Participation à Luce Pietri (dir.), Prosopographie chrétienne du Bas-Empire : Gaule (314‑614), Rome, École française de Rome, à paraître

Valérie Fauvinet-Ranson
Maître de conférences en langue et littérature latines
UMR 7041 ArScAn / THEMAM (Univ. Paris 10 Nanterre)
Axes de recherche : Édition et traduction du livre I des Variae de Cassiodore pour la CUF, en collaboration avec J.‑L. Jouanaud (Aix-Marseille)

Michel Festy
Docteur ès lettres
Axes de recherche: Historiographie de l’Antiquité tardive, latine et grecque. — Édition de l’Anonyme de Valois II (Théodoric), en collaboration avec Massimiliano Vitiello (université de Kansas City) pour la CUF. — Fragments nouveaux de Symmaque le Jeune et de Priscus de Panium (à paraître dans Historiae Augustae Colloquium Nanceiense, Bari, 2014). — Participation régulière aux Historiae Augustae Colloquia (depuis 1996)

Laurence Foschia
Chercheur en histoire grecque ; chargée de cours à l’université de Lyon 3
Collegium de Lyon
Axes de recherche : Histoire et archéologie de la Grèce tardive. — Paganisme, judaïsme et christianisme du IIIe au VIIe siècle. — Épigraphie grecque. — Corpus d’inscriptions paléochrétiennes à paraître (Delphes, Béotie). — Patristique grecque

Laura Franco
Byzantine Literature and Palaeography Research Fellow
Royal Holloway (Univ. Londres, GB)
Axes de recherche : Hagiographie byzantine. — Nonnos de Pannopolis

Hélène Frangoulis
Maître de conférences HDR en langue et littérature grecques
EA 4601 PLH (Univ. Toulouse Jean-Jaurès)
Axes de recherche : Poésie épique tardive (Nonnos de Panopolis). — Romans grecs d’époque impériale. — En cours : édition, traduction, commentaire de la Paraphrase de l’Évangile de Jean de Nonnos de Panopolis pour la C.U.F. (en collaboration avec Christophe Cusset)

Christel Freu
Maître de conférences en histoire
EA 3831 GRHIS (Univ. Rouen)
Axes de recherche :  Histoire sociale du monde romain et de l’Antiquité tardive. — Participation à la traduction du Code Théodosien

Henry Fruteau de Laclos
Professeur agrégé, docteur ès lettres
Axes de recherche : Nicolaos de Myra. — Progymnasta. — Rhétorique et enseignement

Luciana Furbetta
Docteur de recherche en philologie et histoire du monde ancien
Univ. Rome La Sapience
Axes de recherche : Littérature latine de l’Antiquité Tardive. — Panégyriques et propagande politique (sujet de thèse: Sidonio Apollinare e l’imperatore Eparchio Avito. Testo, traduzione e commento dei carmi 6,7 e 8). — La correspondance et les élites (Antiquité Tardive et Haut Moyen Âge), en particulier la réception et l’exemplarité de la correspondance de Sidoine Apollinaire au Moyen Âge. — Sidoine Apollinaire au Haut Moyen Âge, travail en cours. — Inspiration profane et inspiration chrétienne dans l’œuvre de Sidoine Apollinaire (en particulier le carm. 16 dédié à Faustus de Riez), travail en projet. — Rhétorique et poésie dans l’Antiquité Tardive. — Hagiographie. — Histoire et littérature de la Gaule de l’Antiquité Tardive et du Haut Moyen Âge. — Le merveilleux, les miracles et les saints dans la littérature latine du Haut Moyen Âge (en particulier dans l’œuvre de Grégoire de Tours). — Réception et Fortleben des auteurs anciens (en particulier la mémoire de Lucain dans l’œuvre de Sidoine Apollinaire). — Présence d’Ausone dans les écrits de Sidoine Apollinaire. — Étude de la tradition manuscrite des œuvres de Sidoine Apollinaire. — Membre du projet Leverhulme-funded International Network: SAxxi project Sidonius Apollinaris for the 21st Century’ (préparation des Prolegomena à Sidoine Apollinaire et publication en langue anglaise du commentaire du panégyrique d’Avitus (carm. 6, 7 et 8), à paraître chez Peeters). — Collaboration au Dictionnaire de l’épigramme tardo-antique dirigé par Doris Meyer et Cécile Urlacher.

Benoît Gain
Professeur émérite en langue et littérature latines
EA 3017 RARE (Univ. Grenoble 3)
Axes de recherche : Répertoire des traductions françaises des Pères de l’Église. — Littérature grecque chrétienne, dir. B. Pouderon, t. III B. — Basile de Césarée. — La Cappadoce romaine et byzantine (Ier‑VIIIe siècle). — Les traductions latines des Pères grecs

Jean-Philippe Garnaud
Ingénieur d’études au CNRS
UPR 841 IRHT / Section grecque et de l’Orient chrétien (CNRS)
Axes de recherche : Préparation pour la CUF de l’édition critique annotée des Œuvres du sophiste Himérios

Pierre-Louis Gatier
Directeur de recherches au CNRS
UMR 5189 HiSoMa / Maison de l’Orient Méditerranéen (CNRS / Univ. Lyon 2)
Axes de recherche : Lettres d’Énée de Gaza

Camille Gerzaguet
Pensionnaire de la Fondation Thiers
UMR 5189 HiSoMa / Institut des Sources Chrétiennes (Univ. Lyon 2)
Axes de recherche : Littérature patristique. — Ambroise de Milan. — Vie ascétique aux IVe et Ve siècles. — Réemploi des idées des philosophes chez les Pères de l’Eglise. — Ecdotique. — Préparation de l’édition du De fuga saeculi d’Ambroise de Milan pour la collection « Sources Chrétiennes »

Benjamin Goldlust
Maître de Conférences en langue et littérature latines
UMR 5189 HiSoMa / Maison de l’Orient Méditerranéen (Univ. Lyon 3) ; UMR 8584 LEM / Institut d’Études augustiniennes
Axes de recherche : Rhétorique, poétique et critique littéraire dans la latinité tardive, en relation avec son ancrage classique. — Édition des Saturnales de Macrobe dans la CUF (en collaboration avec Cl. Moussy). — Articles sous presse et en préparation sur Ausone, Symmaque, Sidoine, Corippe

Vincent Goncalves
Doctorant contractuel
UMR 5189 HiSoMa / Maison de l’Orient Méditerranéen (Univ. Lyon 3)
Axes de recherche : Otium et loisirs aristocratiques dans l’Occident tardif (Gaule, Espagne, Italie) du IVe au VIe s. ap. J.‑C.

Laurence Gosserez
Maître de conférences en langue et de littérature latines, docteur ès lettres, agrégée
UMR 8167 Orient et Méditerranée / Centre Lenain de Tillemont (Univ. Paris-Sorbonne Paris 4) ; EA 610 CRI (Univ. Stendhal Grenoble 3)
Axes de recherche : Édition de l’Exameron d’Ambroise de Milan (livres 1 et 2)

Rémi Gounelle
Professeur d’histoire de l’Antiquité chrétienne
EA 4378 Faculté de théologie protestante / Centre d’Analyse et de Documentation Patristiques (Univ. Strasbourg)
Axes de recherche : Édition et commentaire des Actes apocryphes de Pilate pour le CCSA. — Édition (en collaboration avec A. Conti et Z. Izydorcyk) du Sermo de confusione diaboli et de ses sources (à paraître dans les IPM). — Édition de la collection des sermons du Pseudo-Eusèbe d’Alexandrie pour le CCSG. — Membre du comité de rédaction de l’Histoire de la littérature grecque chrétienne de l’Antiquité ; responsable du t. III/3, consacré aux écrivains syro-palestiniens des IVe‑Ve siècles. — Membre du Comité de l’Association pour l’Étude de la Littérature Apocryphe Chrétienne et du comité de rédaction de la revue Apocrypha. Revue Internationale des Littératures Apocryphes (Turnhout, Brepols)

Thierry Grandjean
Professeur agrégé de lettres classiques, docteur
EA 3094 CARRA (Univ. Strasbourg)
Axes de recherche :  Rhétorique et philosophie. — Publication d’une thèse de doctorat intitulée « Le Blâme des cités chez Dion de Pruse ». — Membre de l’équipe chargée d’éditer et de traduire les œuvres d’Aelius Aristide dans la CUF (traducteur réviseur du volume VII [or. XVII‑XXV] des Discours d’Aristide [traduction française élaborée par C. Franco])

Hélène Grelier-Deneux
Maître de conférences en langue et littérature grecques
UMR 7041 ArScAn / THEMAM (Univ. Paris 10 – Nanterre)
Axes de recherche: Écriture de la polémique dans le corpus patristique grec : rhétorique et argumentation dans les controverses doctrinales. — Histoire des controverses christologiques, IV‑Ve s. — Œuvre de Grégoire de Nysse et d’Apolinaire de Laodicée. — Pratiques du commentaire, exégèses et herméneutiques. — Confrontation, confluence des aires culturelles dans l’Antiquité tardive. — Études sur la Septante (livre des Psaumes)

Christophe Guignard
Maître de Conférences en littérature chrétienne ancienne
Faculté de théologie catholique – Université de Strasbourg
Axes de recherche: Littérature grecque chrétienne. — Histoire de l’exégèse biblique ancienne. — Littérature apocryphe chrétienne. — Critique textuelle du Nouveau Testament. — Manuscrits grecs. — Projet de recherche en cours sur les listes grecques d’apôtres. — Traduction de l’Éloge funèbre de Jean Chrysostome par le Pseudo-Martyrios

Jean-Yves Guillaumin
Professeur de langue et littérature latines
EA 4011 ISTA (Univ. Franche-Comté Besançon)
Axes de recherche : Textes scientifiques et techniques. — Textes encyclopédiques

Jean-Noël Guinot
Directeur de Recherche honoraire au CNRS
UMR 5189 HiSoMa / Institut des Sources Chrétiennes (CNRS / Univ. Lyon 2)
Axes de recherche : Cyrille d’Alexandrie, Lettres festales 26‑30 (édition en collaboration). — Théodoret de Cyr, La Trinité et l’Incarnation (édition). — Théodoret de Cyr, Expositio rectae fidei (édition)

Fotini Hadjittofi
FCT Researcher and invited assistant Professor
Centro de Estudos Clássicos (Univ. Lisboa)
Axes de recherche : Nonnos de Panopolis. — Choricius de Gaza. — En cours : traduction en anglais de la Paraphrase de l’Evangile de Jean de Nonnos (à paraître à University of California Press)

Héloïse Harmoy-Durofil
Doctorante
EA 3831 GRHIS (Univ. Rouen)
Axes de recherche : Thèse de doctorat en cours sur « Les officiers barbares au service de l’Empire romain, IVe – début VIe siècle

Nicole Hecquet-Noti
Docteur ès lettres – Chargée d’enseignement
Université de Genève – Département des Sciences de l’antiquité
Axes de recherche : Poésie chrétienne -Préparation d’une monographie : Dictum est paupere uersu, Etudes sur la poétique d’Avit de Vienne

Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard
Maître de conférences HDR en langue et littérature latines
UMR 7297 CPAF-TDMAM (Univ. Aix-Marseille)
Axes de recherche : Vocabulaire et poétique de la description des monuments dans la littérature latine tardive. — Études sur divers aspects de l’esthétique de la description des monuments dans l’Antiquité tardive (Paulin de Nole, Sidoine Apollinaire, Venance Fortunat tout particulièrement). — Participation au groupe de recherches qui prépare l’édition des Epigrammata de Damase. — La pratique littéraire des  architectures fictives de l’Antiquité à la Renaissance, projet en cours. — Participation au projet Dire le décor antique. Textes grecs et latins au miroir des realia — IIe s. av. J.‑C. – VIIe s. apr. J.‑C. (Paris, Les Belles Lettres, à paraître en 2015). — Publication sous peu de Recherches sur la vocabulaire de la description des monuments chrétiens d’Ambroise de Milan à Grégoire de Tours dans la Bibliothèque d’Antiquité Tardive.

Christophe Hugoniot
Maître de conférences en histoire romaine
Cethis – Université François Rabelais de Tours
Axes de recherche : Histoire des élites africaines tardives (285-430)

Hervé Huntzinger
Maître de conférences en Histoire romaine
EA 1132 HISCANT-MA (Univ. Lorraine Nancy)
Axes de recherche : Captivité de guerre du milieu du IVe au milieu du VIe siècle entre l’Empire, le Barbaricum et les royaumes romano-barbares, notamment le système juridique encadrant l’asservissement, le rachat et le retour des captifs, ainsi que le rachat des captifs et le rôle des autorités religieuses dans celui-ci. — Pratiques et stratégies alimentaires dans l’Antiquité tardive (Projet Grande Région : Université de Lorraine, Universität des Saarlandes, Université de Liège). — Sources tardives de la Chute de Jérusalem (Groupe Informel d’Antiquité tardive, Université de Strasbourg)

Hervé Inglebert
Professeur d’histoire romaine
UMR 7041 ArScAn / THEMAM (Univ. Paris Ouest Nanterre-La Défense)
Axes de recherche : Christianisation du monde antique. — Historiographie de l’Antiquité tardive. — Historiographie de l’histoire universelle

Pierre Jaillette
Maître de conférences en histoire romaine
UMR 8164 HALMA / IPEL (Univ. Lille 3)
Axes de recherche : Traduction du Code Théodosien

Sylvain Janniard
Maître de conférences en histoire romaine
EA 6298 CeTHiS (Univ. Tours) ; UMR 8167 Orient et Méditerranée (Univ. Paris-Sorbonne Paris 4)

Pierre Jay
Professeur de langue et littérature latines en retraite
UMR 5189 HiSoMa / Institut des Sources Chrétiennes (CNRS / Univ. Lyon 2)
Axes de recherche : Traduction et édition des préfaces de Jérôme à ses traductions des livres bibliques

Benoît Jeanjean
Professeur de langue et littérature latines
EA 4249 HCTI (Univ. Bretagne Occidentale Brest)
Axes de recherche : Saint Jérôme. — Débats doctrinaux IVe‑Ve siècles. — Hérésiologie. — Exégèse et traduction bibliques. — Culture profane et culture chrétienne chez les auteurs ecclésiastiques latins IVe‑Ve siècles. — Historiographie de l’Antiquité tardive. — Traduction et commentaire de Jérôme, Dialogue d’Atticus et de Critobule (dialogue contre les pélagiens) en cours pour la collection « Sources Chrétiennes ». — Traduction et commentaire des Chroniques latines tardives (Comte Marcellin, Hydace, Prosper d’Aquitaine, Chronica Gallica), en collaboration avec Bertrand Lançon et un groupe de chercheurs brestois

Juan Antonio Jiménez Sánchez
Enseignant-chercheur
Grup de Recerques en Antiguitat Tardana (Univ. Barcelone)
Axes de recherche : La correspondance de Paulin de Nole (dir. Janine Desmulliez). — Le livre XV du Code théodosien : traduction et commentaire (dir. Pierre Jaillette)

Jean Louis Marie Jouanaud
Maître de conférences (21e section du CNU)
UMR 6125 Centre Paul-Albert Février (Univ. Aix-Marseille)
Axes de recherche : Édition des Variae de Cassiodore

Éric Junod
Professeur honoraire
Univ. Lausanne
Axes de recherche : Christianisme alexandrin. — Eusèbe de Césarée (commentaire de l’Histoire ecclésiastique). — Littérature apocryphe chrétienne

Bastien Kindt
Docteur en langues et lettres
Univ. catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique).
Axes de recherche : Traitement de corpus en grec ancien et dans les langues de l’Orient chrétien, indexation et lemmatisation automatisées à l’Institut orientaliste de Louvain (UCL-CIOL). — Projet de recherche en lexicologie grecque. — Corpus Christianorum. — Thesaurus Patrum Graecorum

Stanislas Kuttner-Homs
Docteur, professeur agrégé
Centre de recherches Michel de Boüard (CRAHAM) – Université de Caen Normandie
Axes de recherche : Autoréférence dans l’œuvre de Nicétas Chôniatès – Métapoétique dans les textes byzantins du XIIe s. – Poétique et esthétique de la littérature byzantine – Rhétorique antique et héritage aristotélicien – Métrique et rythmique des poètes tardo-antiques et byzantins / Rythme de prose des historiens byzantins

Sylvie Labarre
Maître de conférences HDR en langue et littérature latines
UMR 8584 LEM / Institut d’Études Augustiniennes ; Université du Maine
Axes de recherche : Littérature latine chrétienne (IVe‑VIe s.). — Hagiographie, épopée biblique, poésie élégiaque. — Transmission des textes. — Participation aux travaux du groupe HAGHIS sur les vies épiscopales de Venance Fortunat. — Travaux en cours sur Paulin de Périgueux, Grégoire de Tours, Venance Fortunat. — Préparation de  Paulin de Périgueux, Vie de saint Martin (Prologue, livres 1 à 3), introduction, édition critique, traduction et commentaire, Collection « Sources chrétiennes », n°581, à paraître en 2016

Odile Lagacherie
Maître de conférences en langues anciennes
EA 3017 RARE (Univ. Grenoble 3)
Axes de recherche : Rhétorique. — Littérature de l’Antiquité tardive. — Réception de la littérature classique. — Édition des discours XII à XVI de Libanios, ainsi que des discours XVII‑XVIII (parachèvement du travail commencé par Jean Martin) soit les tomes V et VI de l’édition des discours de Libanios dans la Collection des Universités de France

Jérôme Lagouanère
Maître de conférences en langue et littérature latines
EA 2474 CRISES (Univ. Paul Valéry Montpellier 3)
Axes de recherche : Étude de l’anthropologie augustinienne et de ses sources philosophiques antiques. — Rapport entre patristique latine et philosophie antique. — Exégèse augustinienne et théologie de la grâce. — L’herméneutique antique et ses résurgences contemporaines

Anna Lampadaridi
Lectrice de grec, docteur
UMR 8167 Orient et Méditerranée / Centre d’Histoire et de Civilisation de Byzance (Univ. Paris-Sorbonne Paris 4) ; Univ. Charles de Gaulle Lille 3
Axes de recherche : Philologie byzantine. — Éditions critiques. — Antiquité Tardive. — Hagiographie. — Publication en cours de la thèse (« La Vie de Porphyre de Gaza par Marc le Diacre BHG³ 1570. Édition critique, traduction, commentaire »). — Les versions grecques de la Vie d’Hilarion : Édition de la Vie BHG³ 752, étude sur la Vie BHG³ 751z (la « traduction de Samos »). — Recherches sur le Synaxaire de Constantinople et les abrégés des vies des saints, en particulier sur le ms. Paris, BNF, gr. 1452

Bertrand Lançon
Professeur émérite d’histoire ancienne
EA 4270 CRIHAM (Univ. Limoges), membre associé
Axes de recherche: Édition-traduction de la chronique du comte Marcellin. — Regeste des empereurs et rois chrétiens depuis Constantin jusqu’au VIIe siècle

Aude Laquerrière-Lacroix
Professeur
Univ. Reims
Axes de recherche : Droit romain tardif, droit privé romain, droit public romain

Patrick Laurence
Professeur de langue et littérature latines
EA 2115 Histoire des représentations (Univ. François Rabelais Tours)
Axes de recherche : Jérôme. — Histoire des femmes dans l’Antiquité gréco-romaine, classique et chrétienne. — Droit romain. — Directeur scientifique des « Rencontres Internationales de Patristique » de Carcassonne. — Directeur scientifique des Colloques bi-annuels sur « L’épistolaire antique et ses prolongements européens » (le dernier en septembre 2006), et responsable de la publication des Actes. — Membre du groupe de recherche « Jérôme : Préfaces de la Vulgate », Centre de Recherches Lenain de Tillemont, Paris

Delphine Lauritzen
Post-doctorante en langue et littérature grecques
UMR 8546 AOROC / Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident (CNRS / École normale supérieure)
Axes de recherche: Relation textes / images (Collaboratrice du projet Dire le décor antique. Textes grecs et latins au miroir des realia — IIe s. av. J.‑C. – VIIe s. apr. J.‑C., Paris, Les Belles Lettres, à paraître en 2015). — Poésie grecque de l’Antiquité tardive. — Édition critique de la Description du Tableau cosmique de Jean de Gaza, actuellement en révision, à paraître dans la CUF. — Coéditrice avec Michel Tardieu du volume Le voyage des légendes. Hommages à Pierre Chuvin, Paris, CNRS, 2013. — Coéditrice avec Eugenio Amato et Aldo Corcella des Actes du colloque international « L’École de Gaza. Espace littéraire et identité culturelle dans l’Antiquité tardive » (Collège de France, Paris, 23-25 mai 2013), Louvain, Peeters, à paraître

Frederick Lauritzen
Post-doctorant en langue et littérature grecques
Fondazione per le Scienze Religiose (Bologne)
Axes de recherche : Littérature byzantine (Michel Psellos). — Édition des Conciliorum oecumenicorum generaliumque decreta (vol. 4 et 5)

Laurie Lefebvre
Docteur en langues et littératures anciennes
Halma-Ipel, UMR 8164 (CNRS, Univ. Lille, MCC)
Axes de recherche : Historiographie classique et tardive. — Conception chrétienne de l’Histoire. — Réécritures de Suétone par les historiens tardifs. — Construction, transmission et évolution des portraits littéraires de Néron, du Haut Empire à l’aube du Haut Moyen Âge. — Travaux en cours sur Orose et Rufin d’Aquilée.

Alice Leflaëc
Doctorante en Sciences de l’Antiquité (littérature latine)
EA 3094 Centre d’Analyse des Rhétoriques Religieuses de l’Antiquité (CARRA)
Axes de recherche : Thèse en cours : Bible et liturgie dans la poésie de Paulin de Nole

Mélina Legout
Doctorante en langue et littérature grecques
EA 4276 L’Antique, le Moderne (Université de Nantes)
Axes de recherche : Editio princeps, traduction, étude d’ensemble et commentaire de la description du mariage de la fille du sultan Ahmet III (dossier grec). — Rites de mariage grec et ottoman (époque tardo-antique et byzantine). — Paléographie grecque. — Ecdotique

Rebecca Lenoir
Directeur de la collection « Nomina » (éd. Millon, Grenoble)
Univ. Toulouse 2 Le Mirail ; Univ. Bologne
Axes de recherche : Patrologie latine. — Patrologie latine chez les auteurs médiévaux. — Exemplum médiéval. — Moyen Âge latin. — Humanisme latin des XIVe et XVe siècles. — Antiquité tardive et Moyen Âge. — Pétrarque et la patrologie latine. — La sainteté et les saints dans l’œuvre et la pensée de Pétrarque. — Saintes et mères dans l’œuvre de Pétrarque. — Pétrarque juriste

Renaud Lestrade
Doctorant en littérature latine
Univ. Strasbourg / Faculté de théologie catholique
Axes de recherche : Thèse de doctorat en cours: « Réécritures de la Genèse en vers, entre littérature, exégèse et théologie : le cas de l’Heptateuchos de Cyprien le Gaulois (début Ve s.)

Dominique Lhuillier-Martinetti
Professeur agrégé de lettres classiques
EA 3206 CELLAM / CERTLAG (Univ. Rennes 2)
Axes de recherche : Droit et littérature. — HDR en cours : « Étude de la vie privée à Rome à la fin du ive s. à travers les textes littéraires, théologiques et législatifs »

Julio Cesar Magalhães de Oliveira
Professeur adjoint d’Histoire ancienne
Univ. Sao Paulo (Brésil)
Axes de recherche : Participant du projet de recherche collective du LERR (« Laboratoire d’études sur les religions et les religiosités » de l’Université d’État de Londrina). — Associé au groupe de recherche Archéologie Historique, dans l’axe « Culture matérielle et tradition textuelle », de l’Université d’État de Campinas. — Projet de recherche personnel sur « Les rumeurs dans le monde romain »

Philippe Malinas
Étudiant en Master II d’histoire ancienne
Univ. François Rabelais Tours
Mémoire de master II d’histoire ancienne : « Les sanctions dans le Code Théodosien », sous la direction de Madame S. Crogiez-Petrequin

† Pierre-Louis Malosse
Professeur de langue et littérature grecque
EA 4424 CRISES (Univ. Paul Valéry Montpellier 3)
Axes de recherche : Participation à la publication des œuvres de Libanios dans la CUF
Ancien président de l’Association THAT

Carlo Manzione
Doctorant en langue et littérature grecques, professeur de lettres classiques
EA 4276 L’Antique, le Moderne (Univ. Nantes) ; Univ. de Basilicate (Italie)
Axes de recherche : Chorikios de Gaza et la rhétorique grecque à l’époque tardo-antique

Francesco Massa
Postdoctorant – Membre associé de l’UMR 8210 AnHiMA
Université de Genève, Département des Sciences de l’Antiquité – Unité d’Histoire des religions
Axes de recherche : Concurrences religieuses entre païens et chrétiens – « Mystères » païens et chrétiens (II e -IV e siècles) : projet triennal financé par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (2015-2018) – Codirection avec Nicole Belayche d’un groupe de recherche sur « Les cultes à mystères (mysteria, teletai, orgia) et leurs acteurs spécialisés » (UMR 8210 AnHiMA) – Membre de la direction d’Asdiwal. Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions – Membre de la direction de Mythos. Rivista di storia delle religioni

Jacques Marcotte
Moine bénédictin
Axes de recherche : Répertoire des traductions françaises des Pères de l’Église, sous la direction du Professeur Benoît Gain

Annick Martin
Professeur émérite d’Histoire ancienne
UMR 8167 Orient et Méditerranée / Centre Lenain de Tillemont (Univ. Paris-Sorbonne Paris 4) ; Univ. Rennes 2
Axes de recherche : Alexandrie. — Égypte chrétienne. — Monachisme. — Lexicon topographicum Antiochenum. — Théodoret de Cyr. — Les histoires ecclésiastiques

Pierre Maraval
Professeur émérite d’histoire des religions
Univ. Paris 4 Sorbonne
Axes de recherche : Constantin, Discours à l’Assemblée des Saints et lettres aux évêques. — Actes et Passions de martyrs (traduction, anthologie). — Participe à l’ouvrage Littérature grecque chrétienne et au Dictionnaire de Philosophie antique

Laurence Mellerin
Ingénieur de recherches au CNRS
UMR 5189 HiSoMa / Institut des Sources Chrétiennes (CNRS / Univ. Lyon 2)
Axes de recherche : Bible latine : participation au séminaire sur les Préfaces hiéronymiennes de la Bible (dir. A. Canellis). — Rédaction des notes bibliques des volumes de Bernard de Clairvaux édités dans la collection « Sources Chrétiennes ». — Coordination du projet Biblindex (http://www.biblindex.com), reprise élargie de Biblia Patristica sur internet

Bernard Meunier
Chargé de recherches au CNRS
UMR 5189 HiSoMa / Institut des Sources Chrétiennes (CNRS / Univ. Lyon 2)
Axes de recherche : Histoire des dogmes. — Édition, traduction de textes anciens.

Doris Meyer
Ingénieur de Recherches au CNRS
UMR 7044 ARCHIMEDE (CNRS / Univ. Strasbourg)
Axes de recherche :  Photius et Philostorge, dans le cadre du programme international « Condenser, organiser et transmettre, Textes et abrégés (Université de Rostock). — Projet : Porphyre, De antro nympharum, commentaire interdisciplinaire

Dominic Moreau
Maître de conférences en Antiquité tardive
UMR 8164 HALMA (Univ. Lille 3)
Axes de recherche : Histoire de la papauté antique. — Actes pontificaux de l’Antiquité et du Haut Moyen Âge. — Collections canoniques antérieures à la Réforme grégorienne. — Liber pontificalis. — Histoire du christianisme dans les Balkans de l’Antiquité et du Haut Moyen Âge. — Prosopographie, épigraphie, archéologie et topographie chrétiennes des Balkans.

Tiphaine Moreau
Allocataire-moniteur
EA 4249 HCTI (Univ. Brest)
Axes de recherche : Thèse sur « Les empereurs romains et la croix (symbole et relique) de Constantin à Théodose (306‑395), exploitation des sources textuelles et archéologiques des IVe et Ve siècles »

Sébastien Morlet
Maître de conférences en langue et littérature grecques
UMR 8167 Orient et Méditerranée / Centre Antiquité classique et tardive (Univ. Paris-Sorbonne Paris 4) ; Institut Universitaire de France
Axes de recherche : Patristique grecque (exégèse et apologétique). — Relations entre païens, juifs et chrétiens dans l’Antiquité tardive. — Pratiques intellectuelles dans l’Antiquité tardive. — Eusèbe de Césarée (traduction de la Démonstration évangélique pour la collection « Sources chrétiennes »). — Porphyre (traité Contre les chrétiens)

Eric Morvilliez
Maître de conférences en Histoire ancienne
UMR 8167 Orient & Méditerranée (Univ. Paris IV Sorbonne); UMR 8210 ANHIMA (Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne)
Axes de recherche : Archéologie et histoire de l’art du monde romain et de l’Antiquité tardive. — Architecture et décor du monde domestique, histoire des jardins. — Participation au projet Dire le décor antique. Textes grecs et latins au miroir des realia — IIe s. av. J.‑C. – VIIe s. apr. J.‑C. (Paris, Les Belles Lettres, à paraître en 2015). — Ouvrage en cours de publication: Le jardin d’agrément romain, entre Haut-Empire et Antiquité tardive.

Camille Naulin
Doctorante en langue et littérature grecques
EA 4276 L’Antique, le Moderne (Univ. Nantes)
Axes de recherche : La syntaxe de Dion Chrysostome

Gérard Nauroy
Professeur émérite de langue et littérature latines
EA 3943 Écritures (Univ. Paul Verlaine Metz
Axes de recherche : Travaux sur l’exégèse et la création littéraire chez Ambroise de Milan et les écrivains chrétiens de l’Italie du Nord à la fin du ive siècle. — Édition des œuvres d’Ambroise de Milan dans la collection « Sources Chrétiennes » : le De Iacob et uita beata (2008), le De Ioseph patriarcha (2009), la Correspondance (en collaboration)

Mohamed Arbi Nsiri
Doctorant
Université Paris X Nanterre
Axes de recherche : « Vers la rupture avec les donatistes: la conférence de Carthage et ses conséquences », in Momenti di continuità e rottura: bilancio di 30 anni di convegni de l’Africa Romana – « Le patronat clérical en Afrique romaine » (projet en cours) – « Les relations entre les évêques et les cités dans les Provinces d'Afrique du Nord entre le IVème et le VIème siècle » (projet de thèse)

Estelle Oudot
Professeur de langue et littérature grecques
EA 4178 Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (Univ. Bourgogne)
Axes de recherche : Histoire culturelle du monde grec à l’époque impériale. — Phénomènes de réécriture : la mémoire grecque sous l’empire romain (rhétorique, historiographie, géographie, périégèse, biographie…), et notamment la réception de l’histoire d’Athènes. — Traduction et commentaire du Panathénaïque d’Ælius Aristide (en équipe). — Traduction du Discours 11 de Dion de Pruse

Marie Pauliat
Chargée de recherches documentaires
UMR 5189 HiSoMa Université Lyon II – Lumière
Axes de recherche : Augustin d’Hippone. — Exégèse de l’Évangile de Matthieu. — Exégèse et liturgie. — Préparation d’une thèse de doctorat sur l’exégèse augustinienne du premier évangile dans les Sermones in Matthaeum

François Paschoud
Professeur honoraire
Univ. Genève (Suisse)
Axes de recherche : Historiographie de l’antiquité tardive

Nunzia Pendino
Doctorante en langue et littérature grecques
EA 4276 L’Antique, le Moderne (Univ. Nantes)
La déclamation 11 (Vir fortis) de Chorikios de Gaza

Christian Pernet
Doctorant
Institut des Sciences de l’Antiquité et du monde byzantin (Univ. Fribourg, Suisse)
Axes de recherche : Édition critique, traduction et commentaire de l’Apologie des Mimes de Chorikios de Gaza (thèse de doctorat sous la direction de J. Schamp et E. Amato)

Luce Pietri
Professeur émérite d’histoire ancienne
UMR 8167 Orient et Méditerranée / Centre Lenain de Tillemont (Univ. Paris-Sorbonne Paris 4)
Axes de recherche : Édition et traduction en cours des Vies des Pères de Grégoire de Tours

Gianluca Piscini
Doctorant
UMR 7323 CESR (Univ. Tours)
Axes de recherche : Oeuvres d’Origène (notamment ComMt et CCels). — Naissance et évolution de la polémique antichrétienne dans l’Antiquité: Celse, Porphyre et Julien.

François Ploton-Nicollet
Directeur d’études en langue et littérature latines
EA 3624 Centre Jean-Mabillon (École nationale des chartes) ; UMR 8584 LEM / Institut d’Études Augustiniennes
Axes de recherche : Poésie de cour en langue latine dans l’Antiquité tardive, au Moyen Âge et aux XVIe‑XVIIe s. — Rhétorique de l’éloge et littérature politique. — Réception des poètes latins au Moyen Âge et dans la première modernité. — Codicologie. — Numismatique. — Édition, traduction et commentaire des œuvres de Flavius Mérobaude. — Édition, traduction, commentaire de la Johannide de Corippe.  Participation au projet Dire le décor antique. Textes grecs et latins au miroir des realia — IIe s. av. J.‑C. – VIIe s. apr. J.‑C. (Paris, Les Belles Lettres, à paraître en 2015)

Ilaria Ponti
Doctorante
Univ. Strasbourg (ED 270: Théologie et Sciences religieuses)
Axes de recherche : Histoire du christianisme ancien.  Pélographie.   Codicologie.  Philologie.   Thèse de doctorat en cours: « Le texte critique des Acta SS. Nerei et Achillei »

Bernard Pouderon
Professeur de langue et littérature grecques
UMR 6576 CESR (Univ. Tours)
Axes de recherche : Patristique grecque. — Ancien roman. — Entreprises collectives en cours : Histoire de la Littérature grecque chrétienne (6 vol.). — Volume Premiers écrits chrétiens (pour la Bibliothèque de la Pléiade) [avec J.‑M. Salamito et V. Zarini] : traduction de tous les écrits du premier chistianisme, de Clément de Rome à Irénée

Jean-Marc Prieur
Professeur
UMR 7044 ARCHIMEDE (Univ. Strasbourg) ; EA 4378 Faculté de théologie protestante (Univ. Strasbourg)
Axes de recherche : Philostorge, Histoire ecclésiastique, publication dans la collection « Sources chrétiennes » en collaboration avec D. Meyer, B. Bleckmann et E. Wierbelauer

Marco Provenzano
Doctorant
E.A. 4377 Théologie Catholique (Univ. Strasbourg)
Axes de recherche : Analyse littéraire, philologique, historique et philosophique des textes suivants : IVe et Ve livre de l’Histoire Ecclésiastique d’Eusèbe de Césarée, spécifiquement, dans le deuxième, la Lettre de Lyon et Vienne, les Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle et les premières apologies. Interprétation judiciaire de la persécution de Marc-Aurèle pour en comprendre les motivations et la réponse politique de l’empereur.

Vincent Puech
Maître de conférences en Histoire ancienne ; Directeur du Département d’Histoire de l’UVSQ
EA 2449 DYPAC – UVSQ (rattachement principal) / UMR 8167 – Monde byzantin (rattachement secondaire) / Université de Versailles Saint-Quentin- en-Yvelines (UVSQ)
Axes de recherche : HDR en cours sur l’histoire politique des élites de cour de Constantinople (450-610)

Stéphane Ratti
Professeur de langue et littérature latines ; chargé de conférences à l’EHESS
UMR 5594 ARTEHIS (Univ. Bourgogne)
Axes de recherche : Historiographie latine tardive. — Histoire Auguste. — Chronique de Jérôme

Denis Roques
Professeur de langue et littérature grecques

Marie Roux
Doctorante
UMR 7041 ArScAn / THEMAM (Univ. Paris Ouest Nanterre-La Défense)
Axes de recherche : Évolution de l’administration civile dans la partie occidentale de l’Empire (IIIe‑VIe s.). — Mise en place des royaumes romano-barbares. — Évolution des élites provinciales (Gaules, Espagnes). — Thèse en cours : « Le devenir de l’administration civile en Gaule et en Hispanie de 284 à 536 après J.‑C. : transformations des institutions romaines, mise en place des royaumes romano-barbares et mutations des élites » (dir. Hervé Inglebert)

Camille Rouxpetel
Membre scientifique de l’Ecole française de Rome
UMR 8596 Centre Roland-Mousnier
Axes de recherche : Histoire sociale, culturelle et religieuse de la Méditerranée médiévale (XIIe-XVe siècle). — Frontières et chrétienté : Orient latin et islamique. — Histoire du monachisme occidental et oriental. — Histoire des réformes politiques et ecclésiales. — 2017-2021: Coresponsable, avec Laurent Tatarenko, du programme de l’École française de Rome, de l’École française d’Athènes et du Centre de recherche français à Jérusalem : « Normes et pratiques du religieux entre Orient et Occident (IXe-XIXe siècle) »

Guy Sabbah
Professeur honoraire
UMR 5189 HiSoMa / Institut des Sources Chrétiennes (CNRS / Univ. Lyon 2)
Axes de recherche : Histoire ecclésiastique. — Participation à l’Histoire de la littérature grecque chrétienne, t. III, art. « Sozomène »

Jean-Marie Salamito
Professeur d’histoire du christianisme antique
UMR 8167 Orient et Méditerranée / Centre Lenain de Tillemont (Univ. Paris-Sorbonne Paris 4) ; UMR 8584 LEM / Institut d’Études Augustiniennes
Axes de recherche : Les rapports entre christianisme et société (esclavage, pauvreté, morale économique…). — La controverse pélagienne. — Augustin (direction, avec Martine Dulaey, de la collection « Bibliothèque augustinienne »). — Eusèbe de Césarée (projet franco-italien de commentaire de l’Histoire ecclésiastique)

Catherine Saliou
Professeur d’Histoire romaine
UMR 8167 Orient et Méditerranée ; Univ. Paris 8
Axes de recherche : Sources textuelles de l’histoire de la ville dans l’Antiquité Tardive. — Commentaire de l’Antiochikos (disc. 11) de Libanios. — Étude des sources textuelles relatives à l’espace urbain d’Antioche de Syrie. — Recherches sur Chorikios de Gaza

Paolo Sartori
Doctorat / Membre de rédaction du Corpus Christianorum / Publishing Managerchez Brepols Publishers
Corpus Christianorum Bibliotheek en Kenniscentrum
Axes de recherche : Membre de rédaction de la Series Latina et de la Continuatio Mediaevalis – Responsable éditorial de plusieurs revues et séries traitant de la Patristique et de l’Antiquité tardive (Annali di Scienze Religiose, Liber Annuus, Semitica et Classica, Patrologia Orientalis, Giornale Italiano di Filologia, Studi e Testi TardoAntichi, Lectio, Nutrix, Antiquité et Sciences Humaines, Studi di Poesia Latina, etc.).

Nadine Sauterel
Doctorante en langue et littérature grecques
EA 4276 L’Antique, le Moderne (Univ. Nantes)
Axes de recherche : — Rhétorique et sophistique grecques d’époque impériale et tardive. — Thèse en cours sur « Chorikios de Gaza et la rhétorique d’apparat à Gaza à l’époque tardo-antique. Étude littéraire et rhétorique, traduction princeps et commentaire des Discours publics (op. I‑VIII, XIII Foerster/Richtsteig) », dir. E. Amato. — Les « Déclamations » de Lesbonax

Giampiero Scafoglio
Professeur contractuel de lettres classiques à la « Seconda Università » de Naples, docteur en langue et littérature latines
Seconda Università di Napoli (Naples, Italie)
Axes de recherche : Études sur la littérature et la poétique de l’Antiquité Tardive, en particulier Ausone (tradition manuscrite, critique textuelle, interprétation des œuvres, contexte historique et politique etc.)

Jacques Schamp
Professeur émérite de philologie classique
Univ. Fribourg (Suisse)
Axes de recherche :  Édition critique, traduction, commentaire des Discours de Thémistios

Catherine Schneider
Maître de conférences en langue et littérature latines
EA 3094 CARRA (Univ. Strasbourg)
Axes de recherche : Ennode de Pavie, Dictiones (pour la collection « Sources Chrétiennes »)

Bernard Schouler
Professeur émérite
EA 4424 CRISES / Centre Libanios (Univ. Paul Valéry Montpellier 3)
Axes de recherche : Rhétorique grecque tardive. — La sophistique grecque dans l’empire romain. — Libanios

Catherine Sensal
Maître de conférences en langue et littérature latines
EA 4011 ISTA (Univ. Franche-Comté Besançon)
Axes de recherche : Historiographie latine. — Transmission des fragments des historiens romains chez les grammairiens et commentateurs latins. — Édition de Consentius

Emmanuel Soler
Maître de conférences (HDR) en Histoire romaine
EA 3831 GRHIS (Univ. Rouen)
Axes de recherche : Intellectuels dans l’Antiquité tardive. — Jeux et spectacles dans l’Antiquité tardive. — Jean Chrysostome. — Code Théodosien

Annick Stoehr-Monjou
Maître de conférences en latin
EA 1002 CELIS (Univ. Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2); UMR 7297 CPAF-TDMAM (Univ. Aix-Marseille)
Axes de recherche : Poétique dans l’espace culturel et politique de l’Afrique vandale (Dracontius, Anthologie latine ; thèse sur la poétique de Dracontius dans ses œuvres profanes, dir. J.‑L. Charlet). — Rhétorique dans l’Antiquité tardive, en particulier Sidoine Apollinaire. — Poésie latine (de Virgile à Corippe) dans la perspective de la réception à l’époque tardive et médiévale. — Participation au séminaire pluri-disciplinaire sur « Le dialogue de l’Antiquité au XXIe siècle » (dir. S. Dubel)

Chiara Telesca
Diplômée de Master en lettres classiques (spécialisation en philologie classique)
Univ. de la Basilicate (Italie)
Axes de recherche: École de Gaza. — Chorikios de Gaza

Françoise Thelamon
Professeur émérite d’Histoire ancienne
EA 3831 GRHIS (Univ. Rouen)
Axes de recherche : Histoire et historiographie de l’Église dans l’Antiquité tardive. — Rufin, Histoire ecclésiastique, traduction, notes et commentaire

Gianluigi Tomassi
Docteur, Assistant universitaire
Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano (Milan, Italie)
Axes de recherche : Rhétorique. — Seconde Sophistique (Lucien de Samosate, Aelius Aristide, Alciphron). — Troisième Sophistique (Chorikios de Gaza). — Commentaire (en collab. avec G. Russo) des Discours 7 à 10 d’Aelius Aristide pour la CUF (dir. L. Pernot). — Édition, traduction et commentaire de la déclamation « Tyrannicida » de Chorikios de Gaza pour la CUF (dir. E. Amato)

Marie-Anne Vannier
Professeur des Universités
EA 3943 Écritures (Univ. Paul Verlaine Metz)
Axes de recherche : Augustin. — Jean Cassien. — Judaïsme et christianisme chez les Pères

Gianluca Ventrella
Professeur de lettres classiques, docteur en grec
EA 4276 L’Antique, le Moderne (Univ. Nantes)
Axes de recherche : Littérature progymnasmatique. — Dion de Pruse. — Procope de Gaza. — Édition du Panégyrique de Procope de Gaza. — Concordance lemmatisée des œuvres rhétoriques de Procope de Gaza, en collaboration avec E. Amato. — Étude linguistique, stylistique et thématique des « Progymnasmes » de Sévère d’Alexandrie. — Participation au projet d’édition des Discours de Dion de Pruse, dir. E. Amato

Jean-Marc Vercruysse
Maître de conférences de langue et littérature latines
EA 4028 Textes et Cultures (Univ. Artois)
Axes de recherche : Herméneutique patristique. — Donatisme. — Correspondance de Paulin de Nole (dir. J. Desmulliez)

Laurence Vianès
Maître de conférences
UMR 5189 HiSoMa / Institut des Sources Chrétiennes (Univ. Lyon 2)
Axes de recherche : Lettre d’Aristée. — Hésychius de Jérusalem. — Exégèse antiochienne de la Genèse. — Exégèse des textes eschatologiques : prophètes, Apocalypse de Jean. — Jérusalem à l’époque byzantine. — Participation au projet Biblindex (Institut des Sources Chrétiennes)

Françoise Vinel
Professeur de littérature chrétienne ancienne
EA 4377 ERAC (Univ. Strasbourg)
Axes de recherche : Septante (Bible d’Alexandrie) ; Grégoire de Nysse ; Maxime le Confesseur ; exégèse patristique

Jean-Luc Vix
Maître de conférences
EA 3094 CARRA (Univ. Strasbourg)
Axes de recherche : Enseignement et rhétorique aux Ier‑IVe siècles. — En charge du volume IX des œuvres d’Aelius Aristide, à paraître dans la Collection des Universités de France (discours 30‑36)

Eckhard Wirbelauer
Professeur des universités
UMR 7044 ARCHIMEDE (Univ. Strasbourg)
Axes de recherche : Liber Pontificalis. — Histoire des collections canoniques. — Histoire de la ville de Rome (250‑750) et de ses évêques

Étienne Wolff
Professeur de langue et littérature latines
UMR 7041 ArScAn / THEMAM (Univ. Paris Ouest Nanterre-La Défense)
Axes de recherche : Antiquité tardive. — Afrique sous domination vandale. — Dracontius. — Luxorius. — Anthologie latine. — Fulgence le Mythographe. — Rutilius Namatianus. — Sidoine Apollinaire

Vincent Zarini
Professeur de langue et littérature latines
UMR 8584 LEM / Institut d’Études Augustiniennes
Axes de recherche : Poésie panégyrique en langue latine. — Poésie hagiographique en langue latine. — Corippe, Johannide, édition pour la Collection des Universités de France. — Paulin de Périgueux, Vie de saint Martin, édition pour la collection « Sources chrétiennes »

Nicola Zito
Docteur en études grecques
Axes de recherche : Édition critique du Peri Catarchôn de Maxime d’Ephèse (dub.), pour la Collection des Universités de France

Arnaud Zucker
Professeur de langue et littérature grecques
UMR 7264 CEPAM (Univ. Nice-Sophia-Antipolis)
Axes de recherche : Etudes sur la tradition antique et médiévale de la zoologie et de l’astronomie. — Mythographie dans l’Antiquité classique et tardive. — Préparation d’une édition de la Syllogè zoologique byzantine (dite Epitomé d’Aristophane de Byzance).

MosaïqueRoses