Répertoire des thèses

Adrien BRESSON
Titre de la thèse : « Scribere de me. L’écriture autobiographique dans la poésie d’Ausone et de Claudien »
Université d’inscription : Université de Lyon
Directeur de thèse : Florence Garambois-Vasquez
Résumé : Au IVe siècle de notre ère, alors que de profonds bouleversements interviennent sur les plans militaire, politique et religieux, les écrits de deux poètes en lien avec le pouvoir, Ausone et Claudien, semblent esquisser les prémices d’une écriture du moi et développer des codes qui connaîtront une grande postérité, tout en mettant au jour des outils afin que leur pensée personnelle ne soit pas trop clairement exprimée et ce afin de ne pas trahir leur position de choix à l’égard du pouvoir en place.
Année d’inscription en thèse : 2021

Alice COSME-THOMAS
Titre de la thèse : « Au miroir du Verbe : la poétique de Georges de Pisidie (VIIe siècle) »
Université d’inscription : Sorbonne Université, en co-tutelle avec l’Università di Pisa
Directeurs de thèse : Vincent Déroche et Gianfranco Agosti
Résumé : Cette thèse se propose de réaliser une monographie sur un aspect assez peu étudié, celui de la poétique, d’un auteur lui-même encore méconnu, Georges de Pisidie, poète de cour officiel de l’empereur Héraclius et diacre de la Grande Église sous le patriarcat de Sergius. Son œuvre, forte de 13 poèmes et d’un éloge en prose, révèle une poétique, un style encore très marqués par la rhétorique tardive et largement influencés par la philosophie néoplatonicienne et la littérature patristique. S’inscrivant également dans une atmosphère de pensée déjà byzantine et médiévale, elle donne à voir une poésie éminemment théologique qui n’a d’autre but, même au sein des panégyriques impériaux, que de refléter les merveilles de la Création et d’élever son verbe de l’éloge des hommes à la louange de Dieu ; de s’écrire enfin au miroir du Verbe.
Année d’inscription : 2021
Date de soutenance prévue : juin 2025

Tiphaine LORIEUX
Titre de la thèse : « Le Commentaire sur les Douze Prophètes de Théodoret de Cyr (édition, traduction, analyse) »
Université d’inscription : École Pratique des Hautes Études – PSL
Directeur de thèse : Marie-Odile Boulnois
Résumé : Cette thèse proposera la première édition critique du début du Commentaire sur les Douze Prophètes de Théodoret de Cyr (prologue, commentaire sur Osée, commentaire sur Joël) ainsi que la première traduction française. Plusieurs études thématiques permettront en outre de s’intéresser e à la méthode exégétique de Théodoret : son utilisation des sources, qui le placent, au terme de quatre siècle de littérature chrétienne, à la confluence d’« écoles » différentes (Cyrille d’Alexandrie, Théodore de Mopsueste, Origène) ; l’utilisation des variantes du texte biblique commenté (qu’apportent-elles à l’exégèse ?) ; la dimension néo-testamentaire et christologique de l’explication.
Année d’inscription : 2016

François MOTTAIS
Titre de la thèse : « L’héritage de Stace dans la poésie latine tardive : permanences et innovations (IVe s.-VIIe s. apr. J.-C.) »
Universités d’inscription : Paris Nanterre – École des chartes
Directeurs : Étienne Wolff et François Ploton-Nicollet
Résumé : La thèse vise à évaluer l’influence de Stace sur la production poétique tardo-antique, en incluant l’ensemble de ses œuvres (Thébaïde, Achilléide, Silves). Au sein du corpus tardo-antique, la thèse ne se limitera pas à un genre particulier : seront pris en compte les panégyriques épiques, épopées, pièces de circonstance…
Année d’inscription : 2020
Date de soutenance prévue : 2023

Diane NIQUIN
Titre (provisoire) de la thèse : « La vie d’Eusèbe d’Alexandrie par Jean le Notaire : édition, traduction, commentaires »
Université d’inscription : Université de Strasbourg – Faculté de Théologie Protestante
Directeur de thèse : Rémi Gounelle
Résumé : La présente recherche s’intéresse à trois textes biographiques et autographes d’un
certain Jean le Notaire, transmis par trois témoins grecs connus à ce jour. Ils relatent la vie
d’Eusèbe d’Alexandrie, prétendu patriarche héritier de Cyrille (376-444) et accessoirement
auteur d’un ensemble homilétique. Compte tenu du caractère énigmatique de cette biographie
qui réinvente la succession des patriarches alexandrins, l’enjeu de cette étude consiste à
élucider, autant que faire se peut, le mystère qui l’entoure (Quand a-t-elle été composée ? Par
qui ? Pourquoi ?) en plus de lui fournir édition critique et traduction.
Année d’inscription : 2019

Grigorios PAPAGIANNIS
Titre de la thèse : « Théâtralité et intertextualité chez Prudence »
Université d’inscription : Sorbonne Université
Directeur de thèse : Vincent Zarini
Résumé : Adoptant une approche pluridisciplinaire, la présente thèse porte sur la théâtralité et la (ré)écriture tragique dans l’œuvre de Prudence (348-apr. 405 de notre ère). On étudiera ainsi la mise en scène théâtrale et la narration dramatique, le rôle multiple de l’intertextualité «tragique », la christianisation de certains enjeux majeurs de la tragédie, la « critique » sur la représentation scénique et la visualité, l’enjeu de la création d’un art présentant la vérité, ainsi que le discours métapoétique, dans le corpus prudentien.
Année d’inscription : 2019

Clary de PLINVAL
Titre de la thèse : « Les femmes de la généalogie matthéenne du Christ dans la littérature patristique »
Université d’inscription : École Pratique des Hautes Études (Paris)
Directeur de thèse : Marie-Odile Boulnois
Résumé : Ma thèse de doctorat porte sur Les femmes de la généalogie matthéenne du Christ dans la littérature patristique. Ces femmes, Thamar, Rahab, Ruth et Bethsabée, dont la vie contourne la Loi d’une manière ou d’une autre, sont les seules que l’évangéliste Matthieu mentionne dans la généalogie de Jésus (Mt 1,1-17). Ce choix, aussi bien que les récits vétéro-
testamentaires de leur vie, a suscité de nombreuses questions chez les premiers auteurs chrétiens. Mon ambition est d’offrir une étude de l’exégèse de ces figures féminines de l’Ancien Testament chez les auteurs patristiques.
Année d’inscription en thèse : 2014
Date de soutenance : courant 2021

Juan Pablo ROMERO TEJADA
Titre de la thèse : « Les citations de la littérature grecque chez Clément d’Alexandrie : leur enjeu pour la connaissance de Dieu »
Universités d’inscription : Co-tutelle de thèse entre l’École Pratique des Hautes Études et le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
Directeurs de thèse : Marie-Odile Boulnois (EPHE) et Michel Fédou (C. Sèvres)
Résumé : La thèse interrogera l’œuvre de Clément sous l’angle des citations de la littérature grecque ; nous analyserons les citations dans le cadre d’un thème majeur de l’œuvre de notre auteur : la connaissance de Dieu. Notre recherche montrera dans quelle mesure la fonction et le contenu des citations contribuent au développement de la pensée de Clément sur la
connaissance de Dieu.
Année d’inscription en thèse : 2019-2020

Thèses soutenues récemment

Amélie BELLELI
Titre de la thèse : « Les figures féminines du pouvoir dans l’Empire romain, de la fin du IVe au milieu du VIe siècle. L’impératrice, l’aristocrate, la sainte et la « Mère de Dieu » dans les textes et l’iconographie »
Université d’inscription : Université de Limoges
Directeurs de thèse : Bertrand Lançon (CRIHAM) et Cécile Voyer (CESCM)
Résumé : Dans une période considérée avec inexactitude comme « charnière », entre Antiquité et Moyen Âge, on constate l’émergence d’un nombre croissant de figures féminines dans les hautes sphères du pouvoir, au sein de l’Empire Romain. Qu’elles soient impératrices, aristocrates, saintes – voire les trois en même temps –, ces femmes dotées de pouvoirs politiques institutionnels sont à la tête d’un patrimoine important et disposent de grandes richesses, autant d’éléments leur conférant une réelle autonomie. L’hypothèse principale consiste à démontrer que, d’un point de vue historique, l’Antiquité Tardive est une période de véritable basculement
dans une civilisation traditionnellement structurée mentalement par une obsession de la virilité et institutionnellement par un pouvoir politique masculin.
Année d’inscription en thèse : 2015
Date de soutenance : 09 novembre 2019

Halima BENCHIKH-LEHOCINE
Titre de la thèse : « Le théomaque chez Nonnos de Panopolis »
Université d’inscription : École Normale Supérieure de Lyon
Directeur de thèse : Christophe Cusset (HiSoMA)
Résumé : Qu’elle fasse référence à un combat contre un dieu dans des récits de personnages – mortels ou pas – qui offensent des Olympiens dans un accès d’hybris et sont punis pour cela, ou qu’elle se réfère au combat des dieux eux-mêmes soit entre eux (cf. Iliade 21), soit contre d’autres êtres de statut divin tels que les Titans ou les Géants, la théomachie est un motif essentiel de la mythologie grecque. Elle est de fait absolument centrale dans l’œuvre de Nonnos de Panopolis, poète égyptien de langue grecque du Ve siècle ap. J.-C., à qui la tradition attribue l’épopée des Dionysiaques et uneParaphrase hexamétrique de l’Évangile de Jean. En effet, dans ce corpus pour le moins hétérogène, un des éléments d’unité – outre le vers choisi, un lexique commun et une banque d’images partagées – repose sur la présence dans les deux poèmes d’une figure récurrente d’opposant à la divinité : le θεόμαχος (« théomaque »), dont les incarnations sont multiples et variées tant chez les ennemis de Dionysos dont la naissance particulière questionne le placement légitime au sein des Ouraniens que chez les ennemis de Jésus dans la réécriture de l’évangile johannique. L’étude présente offre un portrait de ce type de personnage : décrivant comment la langue du poète tardif caractérise leurs actes et leurs paroles, identifiant les similitudes et les différences dans leurs traitements, elle allie les ressources de l’analyse philologique et de la narratologie, pour proposer une interprétation de la figure du théomaque chez Nonnos qui rende compte de la diversité (cette ποικιλία revendiquée comme principe fondateur) de l’esthétique nonnienne.
Année d’inscription en thèse : 2017
Date de soutenance : 07 décembre 2022

Nicolas CAVUOTO-DENIS
Titre de la thèse : « Vsus scribendi. Le projet littéraire de Symmaque dans les Lettres, les Discours et les Rapports. »
Université d’inscription : Université de Franche-Comté
Directeur de thèse : Benjamin Goldlust
Résumé : La thèse porte sur les trois corpus de Symmaque (Lettres, Discours et Rapports) et tente de donner une lecture littéraire, poétique et anthropologique de son œuvre. En effet, alors que ces textes ont souvent été perçus comme des sources historiques, la thèse cherche à comprendre les raisons pour lesquelles Symmaque a été tant apprécié par les Anciens, amis
(Ausone, Naucellius…) ou ennemis (Ambroise, notamment), au point d’être considéré comme un émule de Cicéron.
Année d’inscription : 2017
Date de soutenance : 13 novembre 2020

Anthony GLAISE
Titre de la thèse : « Le Quod Christus sit Deus attribué à Jean Chrysostome (CPG 4326) : édition, traduction et commentaire »
Université d’inscription : Université de Tours
Directeurs de thèse : Bernard Pouderon (Université de Tours) et Brigitte Mondrain (EPHE)
Résumé : Le Quod Christus sit Deus est un recueil de testimonia attribué à Jean Chrysostome. Il consiste à recenser des citations de l’Ancien Testament censées trouver leur réalisation dans le Nouveau Testament : la documentation porte ici sur la question de la divinité du Christ. L’objectif de la thèse a été quadruple : éprouver la validité de l’attribution du texte à Jean Chrysostome ; tenter de le mettre en perspective avec les querelles théologiques de l’Antiquité tardive ; en fournir une édition et une traduction française à nouveaux frais ; analyser précisément les manuscrits qui transmettent le texte d’un point de vue philologique et codicologique.
Année d’inscription : 2016
Date de soutenance : 21 novembre 2020

Alice LEFLAËC
Titre de la thèse : « Inspiration biblique et écriture poétique : la mise en œuvre d’un projet littéraire et pastoral dans les Carmina de Paulin de Nole »
Université d’inscription : Université de Strasbourg
Directeur de thèse : Frédéric Chapot
Résumé : L’adoption de la foi chrétienne par Paulin de Nole s’accompagne d’une conversion religieuse de sa poésie. La thèse, fondée sur le relevé systématique et l’analyse des réminiscences bibliques dans le corpus des Carmina, cherche à mettre en évidence le double projet littéraire et pastoral qui se déploie dans les poèmes : les traditions classique et biblique s’unissent pour édifier et enseigner les fidèles, notamment au sujet de la vie ascétique et du culte des saints, mais aussi pour célébrer, au moyen d’un subtil travail littéraire sur le texte biblique, le Christ et ses saints, en particulier Félix de Nole.
Année d’inscription : 2014
Date de soutenance : 23 novembre 2020

Alexey MOROZOV
Titre de la thèse : « Le De Resurrectione de Méthode d’Olympe : édition critique, traduction, commentaire »
Universités d’inscription : Sorbonne Université en cotutelle avec l’Université de Fribourg (Suisse)
Directeurs de thèse : Olivier Munnich (Sorbonne Université) et Franz Mali (Université de Fribourg)
Résumé : La question de la résurrection nourrit, dès la naissance du christianisme, de nombreux débats. Elle apparaît déjà dans le discours de Paul aux Athéniens (Actes 17, 16-34), ensuite chez les Apologistes dans leurs débats avec les païens. Enfin, la question prend une acuité particulière dans la polémique de la Grande Église contre les Gnostiques, mais aussi contre
Origène. Quant à ce dernier, sa doctrine, exposée dans le Περὶ ἀρχῶν, et selon laquelle après la résurrection l’homme recevra un corps « spirituel » et non pas « charnel », a suscité une réaction immédiate chez d’autres représentants de la Grande Église. Parmi ses adversaires, ayant vécu
au IIIe siècle, le seul dont l’œuvre nous demeure attestée est Méthode d’Olympe. Composé en trois livres sous forme de dialogue platonicien, le De Resurrectione ou Aglaphon a été rédigé en grec, mais il ne nous est parvenu dans sa version originale qu’à l’état fragmentaire. En effet, c’est principalement grâce aux citations faites par les auteurs postérieurs et aux florilèges qu’il est possible de restituer presque la moitié du traité. En revanche, les traductions anciennes nous permettent de connaître ce traité dans sa totalité, car le De Resurrectione a été intégralement traduit en slavon. C’est pourquoi, dans ma thèse, je publierai tous les fragments grecs de ce traité, ainsi que sa traduction slavonne en accompagnant ce texte critique d’une traduction française et d’un commentaire.
Année d’inscription : 2018
Date de soutenance : 14 juin 2023

Marie PAULIAT
Titre de la thèse : « Parole de Dieu, réponses des hommes. Augustin exégète et prédicateur du premier évangile dans les Sermones in Matthaeum »
Université d’inscription : Université Lyon 2
Directeur de thèse : Paul Mattei
Résumé : Cet ouvrage montre comment les Sermons sur Matthieu, situés à l’intersection entre la Parole de Dieu proclamée et les réponses attendues de la part des auditeurs, assument la situation concrète des auditeurs par leurs interprétations scripturaires pour, en s’insérant dans la dynamique liturgique, travailler à la fructification de la grâce qu’ils contribuent à transmettre. Cette volonté d’édifier les auditeurs, à la fois personnellement et communautairement, contribue à expliquer les inflexions notées dans l’exégèse des Sermons sur Matthieu.
Année d’inscription en thèse : 2012
Date de soutenance : 26 juin 2017
Lien vers la publication : publiée sous le titre Augustin exégète et prédicateur du premier évangile dans les Sermons sur Matthieu, lien
: http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782851213037-1

Gianluca PISCINI
Titre de la thèse : « Ἀνέγνων, ἔγνων, κατέγνων. Aspects littéraires de la polémique antichrétienne dans l’Antiquité »
Université d’inscription : Université de Tours
Directeur de thèse : Bernard Pouderon
Résumé : Cette thèse propose une étude détaillée des fragments des quatre polémistes antichrétiens antiques : Celse, Porphyre, Hiéroclès et Julien. Elle se propose de cerner de près les aspects littéraires de leur polémique, pour mieux les intégrer au contexte culturel dans lequel ils ont écrit. Après une introduction qui présente les quatre auteurs et les problèmes liés à l’étude
de leurs fragments, la thèse s’organise en trois parties, qui étudient l’emploi de la littérature (citations et allusions), la présentation de l’adversaire et les choix rédactionnels (titre, nombre de livre, structure et genre littéraire) des quatre traités antichrétiens antiques.
Année d’inscription : 2013
Date de soutenance : 18 décembre 2018

Valerry WILSON
Titre de la thèse : « L’âme chez Origène et Augustin : ontologie et enjeux théologiques »
Universités d’inscription : Université de Lorraine et Université Catholique de Lyon
Directeurs de thèse : Marie-Anne Vannier et Isabelle Chareire
Résumé : Cette étude vise à étudier l’âme dans le Pèri Archôn d’Origène et dans les Dialogues Philosophiques d’Augustin au sens ontologique, d’une part, puis a en déduire les enjeux théologiques permettant d’expliquer l’union de la nature humaine avec la nature divine pour la divinisation dans les Homélies et Commentaires d’Origène. Avec Augustin, la focalisation est faite sur la place du Christ dans la vie de l’anima introduisant ainsi l’idée de sa connaissance en vue de sa divinisation avec le De Trinitate. Le but d’une telle recherche est de redéfinir les
apports philosophiques et théologiques réciproques entre Origène et Augustin ainsi que les divergences.
Année d’inscription en thèse : 2018-2020
Date de soutenance : 10 décembre 2020
Leçon doctorale : « La volonté libre de l’âme dans le Pèri Archon d’Origène »
Date de la leçon : 06 janvier 2021, Université Catholique de Lyon