Sophistes de l’Antiquité tardive – THAT

Coq

L’Association THAT soutient un programme ambitieux de publication des œuvres des principaux représentants de la Seconde et de la Troisième Sophistique dans la Collection des Universités de France (éd. Les Belles Lettres, Paris).

Dion de Pruse (Chrysostome)
– t. I: Introduction, par E. Amato, en cours- Discours 33-36, éd. trad. et comment. C. Bost-Pouderon, 2011

Favorinos d’Arles
– t. I: Introduction, Témoignages, Discours aux Corinthiens, Sur la Fortune, éd. et comment. E. Amato, trad. Y. Julien, 2005
– t. II: De exilio, éd., trad. et comment. E. Amato, M;-H. Marganne et J. Schamp
– t. III: Fragments, éd., trad. et comment. E. Amato

Libanios, Discours
– les t. I (Introd., Disc. 1) et II (Disc. 2-10) avaient déjà été procurés dans la CUF par J. Martin et P. Petit, en 1978 et 1988
– t. III (Disc. 11, Antiochokos), éd., trad. et comment. M. Casevitz, O. Lagacherie, C. Saliou, en cours
– t. IV (Disc. 59), éd. trad. et comment. P.-L. Malosse, 2003
– t. V, VII et X en chantier

Un groupe de travail sur la Correspondance de Libanios s’est constitué sous la direction de Bernadette Cabouret ; il réunit Marie-Ange Calvet, Andrea Pellizzari, Christian Bouchet, et reçoit l’aide de Guillaume Bady.

Himerios
Un volume en chantier, confié à J.-Ph. Garnaud. L’établissement du texte et sa rédaction, ainsi que celle de l’apparat, ont été réalisés. La traduction est rédigée, mais les passages difficiles correspondant aux textes mutilés du Parisinus suppl. gr. 352 doivent être retravaillés. La rédaction des notes très complexes de cet auteur ardu s’avère plus longue que prévu.

Themistios, Discours
Après le décès d’O. Ballériaux, J. Schamp a repris son travail et le prolonge. Les Discours 1-5 sont traduits, à peu près définitivement ; de même pour 6-19, à l’exception de 13 et de 17 ; 20-34, sauf 26, sont traduits, mais exigent encore un sérieux coup de lime.

Procope de Gaza
Discours et fragments, introd., éd., comment. E. Amato (avec la collaboration d’A. Corcella et G. Ventrella), trad. P. Maréchaux, 2014

Chorikios de Gaza
Les oeuvres complètes sont en cours de publication, par les soins d’E. Amato et de ses collaborateurs